Alpha, vu par BDGEST

« Entre 2000 et 2013, plus de 23.000 candidats migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe, par mer ou par terre. Pas une semaine ne s’écoule d’ailleurs sans qu’une embarcation à la dérive ne soit repérée au large des Canaries ou de la tristement célèbre île italienne de Lampedusa.
.
Alpha8121

Sans tomber dans le misérabilisme, Bessora et Barroux parviennent à rendre compte avec intelligence de cette tragédie de notre époque en invitant le lecteur à suivre le périple d’Alpha, un Ivoirien qui vit seul à Abidjan depuis que sa femme et son fils sont partis sans visa pour Paris. La rage au cœur, cet homme abandonne tout ce qu’il possède pour les rejoindre. Sur les interminables routes de poussière, l’aventure se construit au gré de ses rencontres.
.
Le récit à la première personne d’Alpha, légendant les Alpha 13102deux vignettes de chaque planche, permet de restituer avec simplicité et émotion le parcours parsemé d’espoirs et de désillusions que connaissent de nombreux candidats à l’exil. L’ouvrage, particulièrement documenté, offre un aperçu des difficultés rencontrées par ces migrants. Forcés de travailler dans l’illégalité, placés dans des camps miteux, confrontés à des passeurs malhonnêtes, Alpha et ses compagnons sont prêts à tous les sacrifices pour atteindre leur eldorado : l’Europe. Dans un style naïf, le dessin de Barroux, qui fut notamment illustrateur pour le New York Times, donne corps avec force au récit troublant et sans concession du personnage principal.

Alpha8123Avec cet album, l’écrivaine Bessora, Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 2007, réalise une incursion très convaincante dans le monde de la bande dessinée. Le sujet et sa plume d’une grande sensibilité ne laissent pas indifférent et offrent un roman graphique dur mais pétri d’humanité. »

Par Q. Joris

 

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Alpha, vu par BDGEST

  1. François Prunier dit :

    Encore une bonne critique !

  2. François Prunier dit :

    Encore une bonne critique !

  3. Le vrai et seul Bruno dit :

    I love U

  4. Le vrai et seul Bruno dit :

    I love U

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *