Solomon Asch, psychologue de son Ă©tat, convie huit Ă©tudiants Ă un test de perception visuelle, dans son labo : des lignes verticales 1, 2, et 3, laquelle est de mĂȘme longueur que la ligne de gauche ?
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Chez soi, Ă l’abri des regards et des opinions, on rĂ©pond n°2.
Mais dans un labo ? Que dire quand les sept autres affirment que c’est n°3 ? Ignorant qu’ils sont des acteurs, payĂ©s pour nous piĂ©ger, on comme eux,  mĂȘme si on sait que câest faux. Ah ! Le biais de conformitĂ© ! Conditionnement bien connu et bien dĂ©niĂ© ! Car en effet, quoique conditionnĂ©s Ă imiter pour plaire, nous nous vantons toujours de notre grande libertĂ©, en particulier dâexpression. Biais de conformitĂ© oblige, nous lâexerçons surtout pour hurler avec les loups. Par exemple dans l’histoire dâun Ăąne.
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Il Ă©tait une fois un Ăąne, un con, et un ĂȘtre supĂ©rieur car libre dâexpression (un mec pas du tout conditionnĂ©, quoi).
Un beau matin, lâĂȘtre supĂ©rieur dit au con : vois-tu cet Ăąne, qui paĂźt benoĂźtement dans cette prairie lointaine ? Eh bien⊠câest un Ăąne. Il faut le lui dire, on a le droit !
ĂclairĂ© par les LumiĂšres du  siĂšcle du mĂȘme nom, lâĂȘtre supĂ©rieur a en effet eu lâidĂ©e lumineuse d’apprendre à un Ăąne quâil est un Ăąne, il a le droit.
Aussi, peu de temps aprĂšs, le con va Ă lâĂąne. Tout de go, il lui dit : voilĂ , je ne sais pas si tu sais, mais tu es un Ăąne, jâai le droit de le dire.
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Ruant de colĂšre, lâĂąne brise le nez et les deux dents de devant du con. Mais hĂ©las pour notre hĂ©ros,  personne pour le plaindre, ni le soigner.
Car le con Ă©tant un con, il nâa pas pris ses prĂ©cautions. D’ailleurs, il n’a rien compris ! LâintĂ©rĂȘt de la libertĂ© dâexpression, ce nâest pas de dire ce quâon veut. Ce nâest pas non plus de dire quelque chose dâintĂ©ressant. On peut mĂȘme exprimer sa libertĂ© dâexpression en disant la mĂȘme chose que tout le monde, quand tout le monde en parle. Mais encore faut-il que tout le monde vous Ă©coute ! Sinon, qui vous reconnaĂźtra le courage de votre liberté ? Alors, bande de cons, avant de dire Ă un Ăąne quâil est un Ăąne, ameutez les loups, faites savoir que vous allez montrer du courage, mĂȘme aux dĂ©pends dâun Ăąne.
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Personne donc, nâa vent de lâacte hĂ©roĂŻque du con. Sa gueule, il lâa ouverte tout seul dans son coin,  pour peau dâzob.
LâĂȘtre supĂ©rieur, lui, sait prendre ses prĂ©cautions, en prĂ©venant dâabord le roi, sa cour et ses bouffons, parmi les quels dâailleurs il compte quelques amis Oui !!!OulalaAttention !!!JeVaisFaireUnTrucVachementDangereuxAunAne !!!  Et les aristocrates  du royaume de vibrer dâĂ©loges :
Avis Ă la population ! Demain, lâĂȘtre supĂ©rieur dira Ă lâĂąne quâil est un Ăąne ! Dans cette dangereuse entreprise, il risque de se casser les deux dents de devant et la moitiĂ© du nez !

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Le con, lui, ne sâest pas assurĂ© tant de publicitĂ©.
La seconde prĂ©caution, qu’il a nĂ©gligĂ©e, est aussi Ă©lĂ©mentaire : libertĂ© dâexpression, oui,  mais pas de trop prĂšs. Eviter Ă tout prix le corps Ă corps, ou le combat Ă armes Ă©gales. Si malgrĂ© ces mesures prĂ©ventives, on se trouve, par extraordinaire !,  face Ă lâennemi (ce qui nâarrive quâaux cons), alors veiller Ă ne pas le regarder dans le yeux. Le con a commis ces erreurs.
LâĂȘtre supĂ©rieur, lui, ne fait jamais ça. Quand il part en guerre, câest Ă lâabri dâun avion quâil balance son napalm, sur des cibles quâil ne voit pas. S’agissant donc de l’Ăąne, câest à lâabri dâune  tour dâivoire  qu’il balancera ses tracts, les destinant non pas Ă lâĂąne, dont il se fout, mais au roi, sa cour, ses bouffons, des loups.
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Et on raillera l’Ăąne, à  distance pour s’Ă©pargner sa dĂ©fense. En chĆur, en biais de conformitĂ©, on chantera : Il est un aneuh, nanananĂšreuh⊠Et dans cette vaste cour de rĂ©crĂ©ation, vous verrez peu Ă peu des oreilles dâĂąne leur sortir de la tĂȘte. Et vous ne les entendrez plus dire que Hi-Han, Hi-Han, Hi-Han.
Mais enfin, merde, dans une démocratie on a bien le droit de dire Hi-Han,  non ?
Le langage est certes un peu chĂątiĂ©, mais l’esprit y est !
Le langage est certes un peu chĂątiĂ©, mais l’esprit y est !
Y faut pas l’emmerder ma Bessora…
Y faut pas l’emmerder ma Bessora…
Hi Han ! Hi Han ! Hi Han ! HI HAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNN !!! Bordel de merde, je suis un Ăąne ! Il vient mon coup de bĂąton ???? J’vais pas attendre le cul Ă l’air pendant 107 ans, merde !
Aller Martin, amĂšne ton cul que j’te latte un coup ! En ĂȘtre supĂ©rieur que je suis.
Hi Han ! Hi Han ! Hi Han ! HI HAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNN !!! Bordel de merde, je suis un Ăąne ! Il vient mon coup de bĂąton ???? J’vais pas attendre le cul Ă l’air pendant 107 ans, merde !
Aller Martin, amĂšne ton cul que j’te latte un coup ! En ĂȘtre supĂ©rieur que je suis.
Il fait une drĂŽle de tĂȘte, le Crapouillot, on dirait qu’il sait pas trop s’il doit sourire ou pas…
Il fait une drĂŽle de tĂȘte, le Crapouillot, on dirait qu’il sait pas trop s’il doit sourire ou pas…
Le problĂšme, c’est les intĂ©gristes.
Pour nous les musulmans qui ne foutent pas le bordel, on nous amalgame.
Le problĂšme, c’est les intĂ©gristes.
Pour nous les musulmans qui ne foutent pas le bordel, on nous amalgame.
Comme elle est belle la photo du bombardier !
Comme elle est belle la photo du bombardier !
C’est oubliĂ© la Sainte TrinitĂ© des trois petits cochons :
Riri qui dit « ne rien voir »
Fifi qui dit « ne rien entendre »
Loulou qui dit « ne rien dire »
Putain mais qu’elle est con la bonne soeur !
Riri, Fifi, Loulou, ce sont mes neveux, ce ne sont pas des cochons, merde !
C’est oubliĂ© la Sainte TrinitĂ© des trois petits cochons :
Riri qui dit « ne rien voir »
Fifi qui dit « ne rien entendre »
Loulou qui dit « ne rien dire »
Putain mais qu’elle est con la bonne soeur !
Riri, Fifi, Loulou, ce sont mes neveux, ce ne sont pas des cochons, merde !
Obligeons les hommes Ă porter des cagoules de cuir et des laisses et des mords-aux-dents et bottons leur cul ! VoilĂ ma religion !
Obligeons les hommes Ă porter des cagoules de cuir et des laisses et des mords-aux-dents et bottons leur cul ! VoilĂ ma religion !
Mais vous ĂȘtes tous cons oĂč quoi ? Le dĂ©bat de Bessora, c’est sur la libertĂ© d’expression…
Mais vous ĂȘtes tous cons oĂč quoi ? Le dĂ©bat de Bessora, c’est sur la libertĂ© d’expression…
S’agissant de l’expression de Bessora, laissons lui toute libertĂ©, elle s’exprime si dĂ©licieusement vicieusement… quelle langue !
S’agissant de l’expression de Bessora, laissons lui toute libertĂ©, elle s’exprime si dĂ©licieusement vicieusement… quelle langue !
Heu, c’est pas la une ? La ligne, c’est pas la une ?
Heu, c’est pas la une ? La ligne, c’est pas la une ?
Si je comprends bien et d’aprĂšs vos dires, lorsque je m’exprime, et si j’ose affirmer ma pensĂ©e sans prendre de prĂ©caution, je suis un Ăąne. Merci pour cette clarification. Je me tais donc !
JNVSTP
Si je comprends bien et d’aprĂšs vos dires, lorsque je m’exprime, et si j’ose affirmer ma pensĂ©e sans prendre de prĂ©caution, je suis un Ăąne. Merci pour cette clarification. Je me tais donc !
JNVSTP