Solomon Asch, psychologue de son état, convie huit étudiants à un test de perception visuelle, dans son labo : des lignes verticales 1, 2, et 3, laquelle est de même longueur que la ligne de gauche ?
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Chez soi, Ă l’abri des regards et des opinions, on rĂ©pond n°2.
Mais dans un labo ? Que dire quand les sept autres affirment que c’est n°3 ? Ignorant qu’ils sont des acteurs, payĂ©s pour nous piĂ©ger, on comme eux,  mĂŞme si on sait que c’est faux. Ah ! Le biais de conformitĂ© ! Conditionnement bien connu et bien dĂ©niĂ© ! Car en effet, quoique conditionnĂ©s Ă imiter pour plaire, nous nous vantons toujours de notre grande libertĂ©, en particulier d’expression. Biais de conformitĂ© oblige, nous l’exerçons surtout pour hurler avec les loups. Par exemple dans l’histoire d’un âne.
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Il était une fois un âne, un con, et un être supérieur car libre d’expression (un mec pas du tout conditionné, quoi).
Un beau matin, l’être supérieur dit au con : vois-tu cet âne, qui paît benoîtement dans cette prairie lointaine ? Eh bien… c’est un âne. Il faut le lui dire, on a le droit !
ÉclairĂ© par les Lumières du  siècle du mĂŞme nom, l’être supĂ©rieur a en effet eu l’idĂ©e lumineuse d’apprendre à un âne qu’il est un âne, il a le droit.
Aussi, peu de temps après, le con va à l’âne. Tout de go, il lui dit : voilà , je ne sais pas si tu sais, mais tu es un âne, j’ai le droit de le dire.
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Ruant de colère, l’âne brise le nez et les deux dents de devant du con. Mais hélas pour notre héros,  personne pour le plaindre, ni le soigner.
Car le con Ă©tant un con, il n’a pas pris ses prĂ©cautions. D’ailleurs, il n’a rien compris ! L’intĂ©rĂŞt de la libertĂ© d’expression, ce n’est pas de dire ce qu’on veut. Ce n’est pas non plus de dire quelque chose d’intĂ©ressant. On peut mĂŞme exprimer sa libertĂ© d’expression en disant la mĂŞme chose que tout le monde, quand tout le monde en parle. Mais encore faut-il que tout le monde vous Ă©coute ! Sinon, qui vous reconnaĂ®tra le courage de votre libertĂ©Â ? Alors, bande de cons, avant de dire Ă un âne qu’il est un âne, ameutez les loups, faites savoir que vous allez montrer du courage, mĂŞme aux dĂ©pends d’un âne.
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Personne donc, n’a vent de l’acte héroïque du con. Sa gueule, il l’a ouverte tout seul dans son coin,  pour peau d’zob.
L’être supérieur, lui, sait prendre ses précautions, en prévenant d’abord le roi, sa cour et ses bouffons, parmi les quels d’ailleurs il compte quelques amis Oui !!!OulalaAttention !!!JeVaisFaireUnTrucVachementDangereuxAunAne !!!  Et les aristocrates  du royaume de vibrer d’éloges :
Avis à la population ! Demain, l’être supérieur dira à l’âne qu’il est un âne ! Dans cette dangereuse entreprise, il risque de se casser les deux dents de devant et la moitié du nez !
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Le con, lui, ne s’est pas assuré tant de publicité.
La seconde prĂ©caution, qu’il a nĂ©gligĂ©e, est aussi Ă©lĂ©mentaire : libertĂ© d’expression, oui,  mais pas de trop près. Eviter Ă tout prix le corps Ă corps, ou le combat Ă armes Ă©gales. Si malgrĂ© ces mesures prĂ©ventives, on se trouve, par extraordinaire !,  face Ă l’ennemi (ce qui n’arrive qu’aux cons), alors veiller Ă ne pas le regarder dans le yeux. Le con a commis ces erreurs.
L’être supĂ©rieur, lui, ne fait jamais ça. Quand il part en guerre, c’est Ă l’abri d’un avion qu’il balance son napalm, sur des cibles qu’il ne voit pas. S’agissant donc de l’âne, c’est à l’abri d’une  tour d’ivoire  qu’il balancera ses tracts, les destinant non pas Ă l’âne, dont il se fout, mais au roi, sa cour, ses bouffons, des loups.
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Et on raillera l’âne, à  distance pour s’Ă©pargner sa dĂ©fense. En chĹ“ur, en biais de conformitĂ©, on chantera : Il est un aneuh, nanananèreuh… Et dans cette vaste cour de rĂ©crĂ©ation, vous verrez peu Ă peu des oreilles d’âne leur sortir de la tĂŞte. Et vous ne les entendrez plus dire que Hi-Han, Hi-Han, Hi-Han.
Mais enfin, merde, dans une démocratie on a bien le droit de dire Hi-Han,  non ?
Machiavel says
Le langage est certes un peu châtiĂ©, mais l’esprit y est !
Machiavel says
Le langage est certes un peu châtiĂ©, mais l’esprit y est !
Lecteur Ă Lunettes says
Y faut pas l’emmerder ma Bessora…
Lecteur Ă Lunettes says
Y faut pas l’emmerder ma Bessora…
Martin Roi says
Hi Han ! Hi Han ! Hi Han ! HI HAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNN !!! Bordel de merde, je suis un âne ! Il vient mon coup de bâton ???? J’vais pas attendre le cul Ă l’air pendant 107 ans, merde !
Super-Beurette says
Aller Martin, amène ton cul que j’te latte un coup ! En ĂŞtre supĂ©rieur que je suis.
Martin Roi says
Hi Han ! Hi Han ! Hi Han ! HI HAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNN !!! Bordel de merde, je suis un âne ! Il vient mon coup de bâton ???? J’vais pas attendre le cul Ă l’air pendant 107 ans, merde !
Super-Beurette says
Aller Martin, amène ton cul que j’te latte un coup ! En ĂŞtre supĂ©rieur que je suis.
Soraya says
Il fait une drĂ´le de tĂŞte, le Crapouillot, on dirait qu’il sait pas trop s’il doit sourire ou pas…
Soraya says
Il fait une drĂ´le de tĂŞte, le Crapouillot, on dirait qu’il sait pas trop s’il doit sourire ou pas…
Kadija says
Le problème, c’est les intĂ©gristes.
Pour nous les musulmans qui ne foutent pas le bordel, on nous amalgame.
Kadija says
Le problème, c’est les intĂ©gristes.
Pour nous les musulmans qui ne foutent pas le bordel, on nous amalgame.
Marine Nationale says
Comme elle est belle la photo du bombardier !
Marine Nationale says
Comme elle est belle la photo du bombardier !
Soeur Sourire says
C’est oubliĂ© la Sainte TrinitĂ© des trois petits cochons :
Riri qui dit « ne rien voir »
Fifi qui dit « ne rien entendre »
Loulou qui dit « ne rien dire »
Donald says
Putain mais qu’elle est con la bonne soeur !
Riri, Fifi, Loulou, ce sont mes neveux, ce ne sont pas des cochons, merde !
Soeur Sourire says
C’est oubliĂ© la Sainte TrinitĂ© des trois petits cochons :
Riri qui dit « ne rien voir »
Fifi qui dit « ne rien entendre »
Loulou qui dit « ne rien dire »
Donald says
Putain mais qu’elle est con la bonne soeur !
Riri, Fifi, Loulou, ce sont mes neveux, ce ne sont pas des cochons, merde !
Diablesse says
Obligeons les hommes Ă porter des cagoules de cuir et des laisses et des mords-aux-dents et bottons leur cul ! VoilĂ ma religion !
Diablesse says
Obligeons les hommes Ă porter des cagoules de cuir et des laisses et des mords-aux-dents et bottons leur cul ! VoilĂ ma religion !
Bernard Pivotant says
Mais vous ĂŞtes tous cons oĂą quoi ? Le dĂ©bat de Bessora, c’est sur la libertĂ© d’expression…
Bernard Pivotant says
Mais vous ĂŞtes tous cons oĂą quoi ? Le dĂ©bat de Bessora, c’est sur la libertĂ© d’expression…
Maître Capello says
S’agissant de l’expression de Bessora, laissons lui toute libertĂ©, elle s’exprime si dĂ©licieusement vicieusement… quelle langue !
Maître Capello says
S’agissant de l’expression de Bessora, laissons lui toute libertĂ©, elle s’exprime si dĂ©licieusement vicieusement… quelle langue !
Bouygues says
Heu, c’est pas la une ? La ligne, c’est pas la une ?
Bouygues says
Heu, c’est pas la une ? La ligne, c’est pas la une ?
le vrai et seul Bruno says
Si je comprends bien et d’après vos dires, lorsque je m’exprime, et si j’ose affirmer ma pensĂ©e sans prendre de prĂ©caution, je suis un âne. Merci pour cette clarification. Je me tais donc !
JNVSTP
le vrai et seul Bruno says
Si je comprends bien et d’après vos dires, lorsque je m’exprime, et si j’ose affirmer ma pensĂ©e sans prendre de prĂ©caution, je suis un âne. Merci pour cette clarification. Je me tais donc !
JNVSTP