J’exhume ici un entretien, questionnaire typiquement adressĂ© aux hybrides de couleur qui font chier le monde avec leur multicolorisme. Quand mĂȘme, s’inquiĂšte le pur-sang noir ou blanc, ils font chier le monde Ă n’ĂȘtre « ni tout Ă fait la mĂȘme, ni tout Ă fait une autre »(Verlaine, oui, je suis la femme de son rĂȘve pĂ©nĂ©trant). Pouchkine et Dumas, je crois, n’auraient pas mieux rĂ©pondu que moi, Coluche non plus, Ă©trange mĂ©tis pourtant.
Bessora⊠Quâest-ce quâun texte mĂ©tis et peut-on parler dâune esthĂ©tique mĂ©tisse en littĂ©rature dâaprĂšs vous et comment la dĂ©finiriez-vous?
Je lâignore.

Bessora⊠Quâest-ce quâune culture mĂ©tisse à votre avis ?
Je sais pas.
Bessora⊠On est tous mĂ©tis disent certains partisans du mĂ©tissage. Selon vous Ă partir de quand peut-on parler de mĂ©tissage et qui dĂ©finit quâil y a mĂ©tissage ?
Chacun dit ce quâil veut. Je ne sais pas Ă partir de quand on peut parler de mĂ©tissage On nâa rien dit quand on a dit quâon Ă©tait mĂ©tis.
Bessora⊠DâaprĂšs vous, le mĂ©tissage constitue-t-il une rĂ©alité à aborder dans une perspective dialectique et conflictuelle ? Pourquoi ?
Câest une hypothĂšse que vous avez formulĂ©e ? Je nâai pas les moyens dây rĂ©pondre.
Bessora⊠Dans la littĂ©rature existante consacrĂ©e au thĂšme mĂ©tissage, le mĂ©tis est souvent associĂ© aux notions de la faute et de la transgression. Pensez-vous que ce lien entre le mĂ©tissage et la faute persiste malgrĂ© lâĂ©volution dans les mentalitĂ©s du vingt-et-uniĂšme siĂšcle ?
L âĂ©volution ou le  progrĂšs des mentalitĂ©s est une hypothĂšse que lâhistoire semble infirmer. Autant quâelle la confirme. Dune maniĂšre gĂ©nĂ©rale lâarchaĂŻsme des consciences individuelles et collectives coexiste toujours avec une certaine forme de modernitĂ©.
Bessora⊠ Votre rĂ©cit est-il plutĂŽt un rĂ©cit tĂ©moignage [qui dĂ©clare ce quâon a vu, entendu, pour Ă©tablir la vĂ©ritĂ©] ou un rĂ©cit documentaire [repose sur des documents, informatif]?
Câest un roman, je crois.
Bessora⊠ Conviendrez-vous que 53 cm est une apologie du métissage ? [cf. texte métis, langue métisse, personnages métis, esthétique métisse?, etc.]
Pas du tout.
Bessora ?  Lâarticle de Wasafari publiĂ© en 2009 signale que vous ne parlez pas les langues maternelles de vos parents. Pourriez-vous me dire pourquoi, alors mĂȘme que acceptez de parler les variĂ©tĂ©s de français de leurs pays dâorigines ? ! [cf. « Bessora speaks English, but neither the language of her fatherâs Fang ethnic group nor the German of her mother. Instead she speaks many varieties of French: French French, Gabonese French, Belgian French, Swiss French.â(p. 61)]
Ma langue maternelle est le français. MĂȘme sâil sâagissait dâune autre langue, je ne vois rien dâincohĂ©rent dans le fait de parler plusieurs langues, ou plusieurs variĂ©tĂ©s dâune langue.
Bessora⊠Tout discours interagit avec des discours antĂ©rieurs dĂ©clarent Bres et Nowakowska [(Cf. Jaques Bres et Aleksandra Nowakowska. « Dialogisme : du principe Ă la matĂ©rialitĂ© discursive ». In Le sens et ses voix : Dialogisme et polyphonie en langue et en discours. Recherches Linguistiques no 28. PubliĂ©es par Le Centre dâĂ©tudes Linguistiques de Textes et des Discours. 2006. UniversitĂ© Paul Verlaine- Metz. U.F.R. Lettres et Langues. Sous la direction de Laurent PERRIN. p.21-48.)][1]. « Un peu comme un tour de parole est toujours Ă comprendre globalement comme une rĂ©ponse au prĂ©cĂ©dent tour, tout discours, aussi monologal et long soit-il, interagit avec des discours antĂ©rieurs » (cf. p 26). Alors⊠53 cm est une rĂ©ponse Ă quoi ? Que vouliez-vous montrer en Ă©crivant ce texte ? Pourquoi avez-vous Ă©crit ce texte ?
Je nâen sais rien.
Bessora… Vous ĂȘtes le produit du mĂ©tissage, quâen pensez-vous ?
Oui, je suis un pur faux.
Bon, te voilĂ prĂȘte pour les prochaines Ă©lections !