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Bessora

Tendre peau de vache

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Percy Jackson, Roland B. Et Cyr@no De Bessorac

septembre 23, 2013 par Bessora 2 Comments

Le monde où l’on catche est un petit texte de Roland Barthes, publié notamment dans ses Mythologies (1957, naissance de la loi sur la propriété littéraire et artistique, n-1 avant la cinquième république, n+4 après la naissance de ma tante Marie).
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Bon, c'est vrai, il n'a pas une gueule d'ouvrier portugais. Mais Roland Barthes était marxiste.
Certes, Roland B. n’a pas un look d’ouvrier portugais. Mais il Ă©tait marxiste.

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Roland Barthes (Automne 1915-Printemps 1980) Ă©tait quelqu’un qui n’est pas n’importe qui : on l’enseigne aujourd’hui encore dans les universitĂ©s amĂ©ricaines (EtĂ© 2013). Or, les mĂŞmes classes enseignent aussi Cyr@no de Bessorac, donc, Roland Barthes Ă©tait-il vraiment quelqu’un ?
Personnellement, Ă©tant donné  les circonstances de sa  mort, je me demande ce qu’ĂŞtre quelqu’un veut dire. Roland Barthes  a pĂ©ri sans gloire (complications pulmonaires) sous les roues d’une camionnette sans vergogne. Ajoutez Ă  cela que le propriĂ©taire du vĂ©hicule criminel Ă©tait un entrepreneur en blanchisserie. N’importe qui, quoi, n’importe quoi, donc !
Que conclure du trépas de Roland Barthes ?
Qu’ĂŞtre quelqu’un c’est n’ĂŞtre qu’un morceau de viande ontologique ?
Que transcender votre condition de mammifère n’empĂŞchera pas une camionnette de vous rappeler Ă  votre Ă©tat de steak d’humain,  sans les frites ?
Et cela même si  vous traversez vos rues dans le quartier latin ?
En plus je crois qu’il Ă©tait marxiste, Roland Barthes ? C’Ă©tait donc bien quelqu’un, hein, ami des peuples opprimĂ©s et des ouvriers portugais, comme Jean-Paul Sartre, ou Che Guevara,  mais pas comme  Camus, ce sale colonialiste.

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Mort, le Che ressemble  plus à un ouvrier portugais qu'à l'héritier d'une noble lignée Hispano-Irlandaise qu'il était. En plus le héros marxiste s'est fait pipi dessus avant le trépas.
Mort, le Che ressemble  Ă  un ouvrier portugais. Pourtant, c’Ă©tait un hĂ©ritier  (noble lignĂ©e hispano-irlandaise).

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Moi dont on fait lire les oeuvres  aux Z’tats Unis, et cela parallèlement aux Mythologies,  j’espère ne pas connaĂ®tre le destin  tragique de Roland Barthes.
Que ma  rĂ©cente escapade Ă  University of Notre Dame (11 mars – 14 mars), et aussi celle du MIT (Je ne sais plus quand – Je ne sais plus quand), et mĂŞme la prochaine (2014 – 2014), ne me portent pas malheur !
En vĂ©ritĂ©,  je frĂ©quente davantage les boulevards des MarĂ©chaux que le quartier latin ou les  jungles boliviennes. Je ne suis dĂ©cidĂ©ment par une hĂ©roĂŻne romantique, missionnaire du bas peuple. Mais on ne sait jamais. Si les blanchisseries sont de plus en plus rares, on peut encore voir passer leurs  camionnettes du cĂ´tĂ© des MarĂ©chaux, d’oĂą elles rejoignent le pĂ©riphĂ©rique. Et j’ai l’alvĂ©ole pulmonaire  si sensible.

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Et je pourrais tout aussi bien me faire écraser par le tram
Je pourrais tout aussi bien être écrabouillée  par un tram

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Ainsi la très catholique University of Notre Dame, de l’autre cĂ´tĂ© du lac Michigan, du moins du point de vue de Chicago. J’Ă©tais si heureuse de l’accueil reçu, de la curiositĂ© chaleureuse des Ă©tudiants amĂ©ricains,  de la dĂ©fiance ombrageuse  d’un Ă©tudiant français, Ă©chouĂ© lĂ  suite Ă  un Ă©change universitaire entre la France, oĂą il est interdit de parler anglais, et les Etats-Unis, oĂą le français Ă©tait, ce jour-lĂ , bienvenu. HĂ©las, lĂ  oĂą l’AmĂ©ricain catho vous ouvre les bras, le Français laĂŻc souvent  les referme : gonflĂ© d’une supĂ©rioritĂ© que personne ne veut lui reconnaĂ®tre, il craint que vous ne le regardiez de haut, alors il fait en sorte de vous toiser de plus haut encore.
Je garde pourtant un souvenir Ă©mu de ce tout jeune Breton exilĂ© au pays d’Obama, qui cachait mal son Ă©moi, son dĂ©pit mĂŞme, heurtĂ© de dĂ©couvrir un Cyr@no de Bessorac, outrage  Ă  une oeuvre canonique, Cyrano de Bergerac, dont par le sang il se croyait sans doute l’ayant-droit exclusif.
Certes,  pas plus que Rick Riordan, dont le Percy Jacskon est une offense à  Persée, pas plus que Steve Martin, dont la Roxanne (1987, Scenario : Steve Martin et Edmond Rostand) est un indignité faite à Cyrano de Bergerac,  je n’ai le sens de la hiérarchie, ou du sacré. Je blasphème comme je respire.
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Roxanne

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Curieusement, le blasphème est relativement bien tolĂ©rĂ© par certains  esprits puritains. Mais pour les âmes laĂŻques, Ă©clairĂ©es par les lumières du siècle 18 et par la libertĂ© d’expression, c’est une autre histoire : exprimez-vous, mais ne blasphĂ©mez pas. Ne croyez pas en Dieu, mais ne blasphĂ©mez pas.
Et moi qui ne sais rendre culte Ă  aucune divinitĂ©, pas mĂŞme Ă  l’abbĂ© Pierre, ni Ă  Edmond Rostand, je m’en excuse auprès de la Bretagne, de Jules Ferry et de la francophonie :  en effet, je ne suis pas la petite-fille d’Edmond Rostand par le sang, et  par le sexe je ne suis pas un Ă©crivain mâle, et par la couleur je ne suis pas une autrice tout Ă  fait  blanche. Ce qui, je l’admets,  rend mon Cyr@no d’autant plus rĂ©prĂ©hensible.
Cependant, paix et fraternitĂ©,  adorateurs d’idoles que j’aurais blessĂ©s ! Je puis assurer au fantĂ´me d’Edmond Rostand, qu’à dĂ©faut de lui lĂ©cher les bottes ou le cul, je lui baiserais volontiers le front, s’il en avait envie, bien sĂ»r, et s’il lui restait un front Ă  baiser (rapport au steak d’humain, sans les frites).
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Chantecler, un bide de Rostand  (enfin relativement)
Chantecler, une pièce de Rostand (1908)

Non, Edmond, je ne te vénère pas,  je t’aime !
Et que cela soit ou non rĂ©ciproque, d’ailleurs.
Je t’aime malgrĂ© toi, Ed’, mĂŞme si ta Roxane est un peu gourdasse.
MalgrĂ© toi je t’aime,  mĂŞme si ton Cyrano m’Ă©voque parfois un coq dressĂ© sur ses ergots.
Oui, je t’aime, malgrĂ© l’emphase de ton hĂ©ros trop hĂ©tĂ©ro.
Et puis ton emphase ne rejoint-elle celle  du catch,  si brillamment décortiqué par Roland Barthes ?
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Hulk Cyrano Hogan De Bergerac, 2,01 mètres, 137 kilos.
Hulk Cyrano Hogan De Bergerac, 2,01 mètres, 137 kilos.

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Non ? Pas le catch ? Comment ça Non  pas le catch ?  Mais enfin, tu n’as pas lu Roland Barthes, Edmond ? Quoique vulgairement fauchĂ© par une camionnette dans le quartier latin en 1980, je te jure Edmond, je te jure sur la tĂŞte de Steve Martin, que Roland Barthes Ă©tait quelqu’un !

Filed Under: Bizarrerie

Reader Interactions

Comments

  1. François Prunier says

    septembre 23, 2013 at 12:14

    Donc vous redoutez de traverser la rue (Ă  cause des camionettes de blanchisseries) mais vous osez prendre l’avion (pour traverser l’Atlantique)… Vous ĂŞtes bien une artiste, vous !

    La camionette de blanchisserie qui a finalement renversĂ© Roland l’a mis dans de beaux draps, si j’ose dire, puisqu’elle l’a libĂ©rĂ© de cette vieille vallĂ©e des larmes ou il a sĂ©journĂ© 64 ans. Bon, question de point de vue, mais il faut bien mourir, hein. Et l’immense Tennessee
    Williams a eu une mort encore plus loufoque, alors. Le principal, c’est d’y passer une bonne fois pour toute : après, c’est fini, bon dĂ©barras, ce qui est fait n’est plus Ă  faire. La mort, ultime Ă©preuve de la vie. Enfin, d’ici lĂ , j’espère que vous vivrez encore longtemps et que vous continuerez de nous rĂ©galer avec vos oeuvres et votre blog.

    Répondre
  2. François Prunier says

    septembre 23, 2013 at 12:14

    Donc vous redoutez de traverser la rue (Ă  cause des camionettes de blanchisseries) mais vous osez prendre l’avion (pour traverser l’Atlantique)… Vous ĂŞtes bien une artiste, vous !

    La camionette de blanchisserie qui a finalement renversĂ© Roland l’a mis dans de beaux draps, si j’ose dire, puisqu’elle l’a libĂ©rĂ© de cette vieille vallĂ©e des larmes ou il a sĂ©journĂ© 64 ans. Bon, question de point de vue, mais il faut bien mourir, hein. Et l’immense Tennessee
    Williams a eu une mort encore plus loufoque, alors. Le principal, c’est d’y passer une bonne fois pour toute : après, c’est fini, bon dĂ©barras, ce qui est fait n’est plus Ă  faire. La mort, ultime Ă©preuve de la vie. Enfin, d’ici lĂ , j’espère que vous vivrez encore longtemps et que vous continuerez de nous rĂ©galer avec vos oeuvres et votre blog.

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