I love Egon


La première fois, c’Ă©tait dans un voilier, en mer Adriatique. Le bateau sentait l’huile, le crayon et le carton. L’eau avait une drĂ´le de texture, de chair, de cheveu. Egon n’avait plus que 11 ans Ă  vivre. Moi, je serais encore lĂ  le siècle d’après.


 

Hafen von Triest (1907)

 

Il venait d’avoir 17 ans. Je l’avais rencontrĂ© Ă  un mariage, oĂą je faisais bonniche exotique. L’iconoclaste me prĂ©sente bientĂ´t son ami Gustav, peintre dĂ©jĂ  bien installĂ©, de 28 ans son aĂ®nĂ©. Egon aimait les chairs fripĂ©es.
Ayant perdu son père deux ans plus tĂ´t, il avait une vision du monde un peu torturĂ©e, de sorte qu’il avait ce pouvoir, changer l’eau en chair ou en cheveux, mais aussi  se dĂ©sosser. Parfois il ressemblait Ă  un pantin dĂ©sarticulĂ©.

 

 

Il aurait dĂ» travailler dans les chemins de fer, c’Ă©tait son roman familial. Inscrit Ă  l’Ecole Polytechnique supĂ©rieure, il dĂ©vie, AcadĂ©mie des Beaux-Arts et compagnie, puis se rebelle, un peu comme James Dean dans la Fureur de Vivre.

 

artschiele0771

 

Il crĂ©e un parti politique (si), le Groupe pour le nouvel art, et se fait très vite remarquer, sa pantomime, ses airs hautains, sa manie de la masturbation et les sexes faibles qu’il dĂ©vore.
Bien entendu je l’accompagne partout. A l’Exposition internationale des Beaux-Arts de Vienne, en 1909, je suis lĂ , je fais toujours la bonniche exotique pour ne pas trop secouer les conventions rĂ©volutionnaires de l’Ă©poque et de l’art nouveau.

 

Klee, Kubin, Klimt sont parmi nos meilleurs amis. Souventes fois, nous les recevons dans notre voilier particulier, amarrĂ© au port de Trieste. Je leur prĂ©pare de dĂ©licieux mafĂ©s, accompagnĂ©s de manioc et de bananes plantains. Ils adorent ça. Des fois, je cuisine de la Linzer Torte. Quand on est bonniche, il faut se garder de trop transgresser l’ordre cuisinier. Egon, lui, transgresse, l’ordre moral. Il peut, il n’est pas bonniche. Alors il y va, Egon.

 

C'est moi. Le côté blanc de moi.

C’est moi. Le cĂ´tĂ© blanc de moi.

 

Bien sĂ»r, je ne suis pas son seul amour. Egon couche aussi avec Wally, qui, je pense, couche avec Klimt, dont elle est le modèle dĂ©pravĂ©. A une Ă©poque Wally et Egon habitent ensemble, en rĂ©publique tchèque. Ils croient que c’est la BohĂŞme. Pourtant tout le monde le dĂ©teste, sa peinture est trop audacieuse, sa vie offense, c’est un terroriste. Il fricote avec des demoiselles prĂ©-pubères, ce qui n’est tolĂ©rable qu’en ThaĂŻlande ou quand on est curĂ©. RĂ©sultat, vingt et un jours de dĂ©tention en 1912. Protestations.

 

Schiele, Wally in Red Blouse 1913.jpg

Wally

 

En prison, je lui apporte des oranges. Il peint. 13 tableaux. Et enfin il rompt avec Wally. Plus bourgeois que bohème, Egon ne peut dĂ©cemment pas l’Ă©pouser. Elle n’est pas bonniche, mais c’est une espèce de pute. Pas une sorte d’Ă©pouse.

Il Ă©pouse une Edith, sa crĂ©ation s’assagit.

 

ça c'est une épouse

ça c’est une Ă©pouse

 

Un temps, il fait soldat de garde Ă  Vienne, puis clerc dans un camp de prisonniers. Expose. Succès. Et puis c’est la grippe, l’espagnole. Elle emporte Edith, leur foetus de six mois, Egon lui-mĂŞme.
Et voilĂ , c’est fini.

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