• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Bessora

Tendre peau de vache

  • Accueil
  • Bio
  • Bibliographie
  • Contact

Les sushis de Vancouver

mai 27, 2019 par Bessora Leave a Comment

Romans monde, romans 360 °, sujets genevois du Salon du Livre de la citĂ© calviniste. Je les explore avec les sieurs Ndjekery et Ruffin. Le premier envoyant un Mini Guillaume Tell au Tchad dans Au petit bonheur la brousse, le second mariant sept fois son hĂ©ros dĂ©barquĂ© en Ukraine dans les annĂ©es 60. Trois jours après ces Ă©changes, je m’envole avec Alpha pour le Canada. Festival d’alliances françaises et de comics anglophones au programme, mais aussi… les sushis de Vancouver

En mai, fait ce qu’il te plait, il paraĂ®t. Genève m’a plu. Il paraĂ®t que j’y ai mangĂ© de l’entrecĂ´te dans un cafĂ© parisien et que j’ai palabrĂ© dans son salon du livre. Ainsi, au milieu de la rencontre Le roman 360°, je lance, fière de moi et sĂ»re de mon effet, « La fiction est un mensonge qui dit la vĂ©rité ». Approbation gĂ©nĂ©rale, puis l’excellent Pascal S. de rendre hommage Ă  Cocteau, père de cette citation… dont je me croyais l’autrice.
De deux choses l’une, soit je suis la rĂ©incarnation de Cocteau, c’est possible car il est mort avant ma naissance, soit Cocteau a lui-mĂŞme empruntĂ© cette citation Ă  quelqu’un qui l’aurait dĂ©robĂ©e Ă  quelqu’un d’autre qui l’aurait lui-mĂŞme… volĂ©e Ă  un Canadien.

La fiction est un mensonge qui.

Trois jours plus loin je prends le large et survole l’ocĂ©an atlantique. EngoncĂ©e dans une Ă©norme boĂ®te Ă  sardines appelĂ©e Boeing 777, je me fais deux rĂ©flexions : un, cette citation n’a rien d’original, je la replacerai ; deux, bientĂ´t 6h de jetlag… est-ce que je n’aurais pas mieux fait de prendre un vol pour la Croatie ?

En effet, je vole vers Toronto en compagnie d’Alpha. Fichu Boeing Ă  trois 7 qui, malgrĂ© les turbulences veut se faire passer pour l’avion le plus sĂ»r du monde… Tu parles. De Toronto Ă  Vancouver, je prendrai 7 avions de cette sorte, je vois mal comment j’Ă©chapperais Ă  une catastrophe aĂ©rienne. Ecrire, un mĂ©tier Ă  haut-risque.
Alpha et moi avons en effet Ă©tĂ© invitĂ©s par une crĂ©ature Ă  trois tĂŞtes : l’ambassade de France, le festival BD de Toronto, et le festival BD de Vancouver. A risque, je vous dis.

Alpha ayant le don d’ubiquitĂ©, il se trouve au mĂŞme moment Ă  Zagreb, en compagnie de Barroux, oĂą il dĂ©couvre la langue croate dans laquelle il vient d ‘ĂŞtre traduit. Alpha n’en revient pas…

Il est fou ce Barroux !

Et moi, saucissonnĂ©e dans le siège 24K, j’engloutis des films anglophones : reconnecter mon cerveau Ă  sa mĂ©moire amĂ©ricaine… Que la francophonie se rassure, je dĂ©battrai aussi en français : respect aux minoritĂ©s linguistiques. Au Canada, le français est classĂ© langue indigène. First Nations. Sous nos mĂ©ridiens on les appelle encore les Indiens.

Me croirez-vous si je vous dis qu’Ă  Calgary, j’ai rencontrĂ© un Bourguignon qui a connu la tĂ©lĂ©vision en noir et blanc ? NĂ© dans une ferme il y a 30 ans, il devient philosophe avant de migrer Ă  Calgary.
Me croirez-vous si je vous dis qu’Ă  Edmonton, j’ai vu un trappeur Ă©tudiant les loups et les cerfs et consul honoraire Ă  mi-temps ?
Me croirez-vous si je vous dis que Vancouver abrite des QuĂ©becquois Ă©levĂ©s au Rwanda, mariĂ©s au Japon, seigneurs du rap et l’ocĂ©anographie.
A Vancouver, chère VĂ©ronique Sanson, j’ai bu des bières aux agrumes, aux pĂŞches et Ă  la framboise. J’ai refais le monde avec un exilĂ© Clermontois qui croyait aux vertus de l’ascenseur social !
Me croirez-vous … une demoiselle s’est arrĂŞtĂ©e devant ma table de signatures et, alors que j’essayais de lui vendre mon Alpha en anglais, elle m’a rĂ©vĂ©lĂ© l’avoir dĂ©jĂ  lu en espagnol Ă  Barcelone ! Elle, Vancouver l’avait conquise par sa biodiversitĂ©.


Me croirez-vous, si je vous parle des sushis de Vancouver ?
Le gingembre qui te lave la bouche entre dorade et saumon…
Le Canada est un mensonge qui dit la vérité.



Filed Under: Celle qui partage, Uncategorized

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Je suis écrivain, ghost writer et scénariste, contactez-moi !

Les auteurs et les autrices sont-ils légitimes à écrire sur des sujets qui ne les concernent pas intimement L’écrivaine Bessora s’exprime sur le plateau de #28min.

https://t.co/T20UNCzWZk pic.twitter.com/N7Ok4EygnG

— 28 minutes (@28minutes) April 13, 2021

« 53 cm » lu par Aminata Aidara

https://youtu.be/HVcKlq78bMw

Loupiac !

Nouvelles traductions !

Après sa publication au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Croatie, Alpha poursuit sa route ! Prochaine étape : la Slovénie !
Pour la suite, je vous concocte un roman franco-germano-sud-africain...
Bon, c'est pas tout ça, j'ai rendez-vous avec mon garagiste, je file ! pic.twitter.com/UlQzAwSfD9

— Bessora (@BessoraOnOff) January 31, 2020

Echos…

« On s'est habitué à un système où la rémunération de l'auteur sert de variable d'ajustement », regrette la présidente du Conseil permanent des écrivains https://t.co/Z1AhKgnbXC

— Les Echos (@LesEchos) February 20, 2020

Ecoute-moi sur Radio Canada !

Newsletter

Citizen Narcisse et son gilet jaune

https://www.youtube.com/watch?v=xEX-pGX8G8A

Adhérer au SNAC


Flux Du côté du Snac

  • Recrutement : le Snac recherche sa ou son dĂ©lĂ©guĂ©(e) gĂ©nĂ©ral(e) fĂ©vrier 2, 2023 SNAC
  • MANIFESTE DE L’ÉCO-SCÉNOGRAPHIE : pour une dĂ©ontologie des pratiques d’éco-conception janvier 23, 2023 SNAC
  • SNAC Ă  AngoulĂŞme : permanence juridique vendredi 27 janvier de 15h Ă  18h janvier 23, 2023 SNAC

Footer

Copyright © 2023 · News Pro sur Genesis Framework · WordPress · Log in