L’Académie des lutins à plumes est ce lieu mythique où de petits farfadets à lunettes ou chapeau pointu préparent The cadeau de Noël que vous trouverez sous votre sapin ce décembre… Parce que c’est moi, j’ai eu le privilège d’explorer leurs ateliers, jusqu’à prendre un bain de Narcisse…
Le lutin ci-contre se prénomme Irène et a oublié son chapeau pointu dans les toilettes, d’où ce regard oblique. Originaire de Ligurie et de sexe féminin, il est lutin à mi-temps. Ainsi, de janvier à septembre, il est responsable d’une nurserie d’auteurs dont on fait l’élevage dans la forêt de Brocéliande. Dès le mois d’octobre, il rejoint les ateliers du père Noël, dans une forêt du pôle nord, dont on sait qu’il est très boisé (de résineux). Irène tient entre les mains deux chefs d’oeuvre de l’Académie des lutins à plumes. Elle sourit car elle est inondée de bonheur à l’idée que vous offrirez, à vous-même ou à ceux que vous aimez, ces deux bijoux de drôlerie historico-fantastico-cool.
Tout jute sorti du four à micro-ondes, la couverture de droite est dite première et quatrième de couv’, sans oublier la tranche, imprimée d’un authentique serpent à plumes.
Cette couverture exceptionnelle a été découpée dans de la pâte d’amandes et gravée à l’encre de seiche. Ces amandes et ces seiches, de toute première qualité, sont cultivées dans les forêts d’Ispahan, à trois cent quarante-deux kilomètres au sud de Téhéran. On y trouve quantité de forêts de seiches.
Il fallait des amandes et des seiches de cette nature pour enrober le délicieux récit dont vous entrevoyez le titre : Citizen Narcisse.
Si ce n’est pas un titre génial…
Vous voilà en présence d’un héroïne du quotidien, mais au siècle 18. Regardez-là, elle s’appelle Jane, une très jolie boiteuse, mais vraiment très jolie, ses boucles cascadent sur ses épaules, et courageuse avec ça et très amoureuse de Citizen Narcisse. Elle met tout en oeuvre pour le retrouver, son Narcisse, un très photogénique, et délicieusement égocentrique, disparu en Louisiane en 1793…
Enfin… vous aurez reconnu, en bas à gauche, le pouce du père Noël, tout juste revenu d’une manucure. Ce grand pudique congratule ici un autre de ses lutins à plumes, que vous apercevez au deuxième plan.
Ce lutin exerce son métier à plein temps, raison pour laquelle on n’aperçoit que son profil droit. Les lutins n’exerçant pas d’autres métiers n’ont en général pas de profil gauche, ni non plus de face, ce qui le rend très performants. Voyez, celui-ci a réussi à capturer un rayon de soleil dans le pétale de la fleur en première de couverture. Le soleil habite depuis dans ce livre, et aussi les Lumières, celles de la Révolution du siècle 18.
Mais cette fleur éclairée incarne aussi l’objet du désir de Jane, ce Narcisse qui se reflète dans l’eau pour chérir son reflet…
Je remercie l’Académie des lutins à plumes qui m’a permis de parcourir les forêts de Brocéliande, du pôle nord et d’Ispahan. Vous pouvez maintenant plonger les yeux fermés dans Citizen Narcisse, ou jeter vos aimés dans son bain. Le bain de Narcisse, on y est plus que bien…
Laisser un commentaire