Je partage avec vous ce petit jeu Ă©trange, consistant Ă Â reprĂ©senter des personnages, ou des lieux, ou quelque motif que ce soit… en lien Ă©troit avec Zoonomia. Et le bouquin se trouvant toujours en librairie, je vous en souhaite une bonne lecture ! Have fun (mais pas que)!

A ma droite un nÚgre empaillé, dit de Banyoles.
Mort au siÚcle 19, empaillé à Paris, exposé dans un musée Catalan. Enterré au siÚcle 21, Botswana, de passage en page 42, Zoonomia.
Là , Johann (notre héros) croise le jeune cadavre encagé et, glacé, il se dit : "Pourvu qu'on ne devine jamais qui je suis. Sinon on me farcira tout cru et on me jettera dans cette cage avec lui !"
Ce qui est tout de mĂȘme emmerdant quand on veut devenir le premier homme (blanc) Ă chasser le gorille (africain).

A ma droite, animal napoléonien, érigé place de la Bastille. Fut de plùtre, abattu en 1846, restauré en page 36 ( Zoonomia).
Deux ans plus tard, un février, révolution.
Johann (notre héros, toujours puceau) est embringué malgré lui :
"Encore ! se dit-il. La RĂ©forme ne sert Ă rien ! Les pauvres resteront pauvres, car les pauvres sont des Hottentots, câest Ă©crit dans les catalogues de lâhistoire naturelle et sociale ! On sait bien qui gagne toujours Ă la fin !"
C'est décidé : dans les zoos humains, il sera du bon cÎté de la cage.

ï»żA droite explorateur de sa majestĂ©, dit Nï»żĂšgre blanc, autrement appelĂ© Sir F. Burton. Mort au siĂšcle 20, non empaillĂ©, non exposĂ© en musĂ©e, exposition rĂ©currente dans Zoonomia. Car Johann (notre hĂ©ros) l'aime d'amour et d'eau fraĂźche, se disant : "Pourvu qu'il n'entende pas les rumeurs qui circulent Ă mon sujet… sinon il ne m'invitera jamais Ă la sociĂ©tĂ© royale de gĂ©ographie ! "
Et il sera farci tout cru avant d'ĂȘtre jetĂ© en cage avec des Hottentots. Franchement, Ă sa place, vous choisiriez quoi ? La cage ou la SociĂ©tĂ© Royale de GĂ©ographie ?Â
Â
Merci beaucoup de bess | !!!