Le théâtre le connaĂ®t, Braque, mais c’est sur sa peinture que bientĂ´t tombera le rideau. Quatorze semaines de reprĂ©sentations, Ă guichets presque fermĂ©s. Plus que sept jours avant le dĂ©crochage de ses toiles du Grand Palais. Ensuite, un grand silence de quatre dĂ©cennies ! Alors, mon frère, ma soeur, mon ami, bouge tes fesses et profite de la dernière occase du siècle de te manger du Braque Ă Paris  !
Sa vie
Le Havre, fin de l’avant-dernier siècle dernier. Son grand-père, OnĂ©sime (enfin, peut-ĂŞtre), possède une entreprise de peinture en bâtiment. Ce qui… selon certains… l’incite Ă s’inscrire aux cours du soir des Beaux Arts. Puis, en 1900, Ă se lancer dans une formation de peintre-dĂ©corateur. De l’art dĂ©coratif au cubisme, il n’y a que deux, ou trois pas : sa dĂ©couverte des Fauves en 1905, quelques Salons des IndĂ©pendants, un emmĂ©nagement avec Octavie (parmi d’autres la femme de sa vie), et surtout, une rencontre avec Picasso en 1907. Ou 8. Enfin quelque chose comme ça.
Et la guerre, bien sĂ»r, mondiale et première, en 1914, j’en suis tout Ă fait sĂ»re.
Ainsi s’Ă©bauchent 50 annĂ©es, Ă peu près, d’une intense vie d’artiste, dont le grand, le très Grand Palais rend compte aujourd’hui, un demi-siècle (dĂ©jĂ !), après la disparition de l’artiste.
Son oeuvre
Avec Picasso (Pablo, pas la voiture), il est le père du cubisme, un mouvement qui rĂ©volutionne la reprĂ©sentation par gĂ©omĂ©trisation. MultiplicitĂ© de points de vue et positions contradictoires caractĂ©risent ses oeuvres, tel Le Viaduc Ă l’Estaque, oeuvre claire obscure oĂą les couleurs et les lignes construisent le tableau. Une perspective qui rappelle, dans une Ă©poque privilĂ©giant le mĂŞme et l’homogène, l’importance de l’hĂ©tĂ©roclite dans la construction d’une oeuvre.
Mais par-delĂ l’oeuvre, comment rester insensible Ă … oups, ça y est, j’ai 299 mots, je dois donc m’arrĂŞter, mais en tout cas allez-y avant la fermeture car vous serez mort avant que Braque ne revienne au Grand Palais !
François Prunier says
C’est toujours un combat pour aller voir les peintres cĂ©lèbres au Grand Palais, des queues interminables, hĂ©las… mais tu nous donnes envie d’y aller 🙂
François Prunier says
C’est toujours un combat pour aller voir les peintres cĂ©lèbres au Grand Palais, des queues interminables, hĂ©las… mais tu nous donnes envie d’y aller 🙂
Christophe Vimbert says
Effectivement Ă voir absolutely, CV
mauduit says
Oui j’aurais vraiment aimĂ© voir cette expo..surtout travaillant sur Paris…pas trop envie de faire 2h de queue et de stagner avec bb3 dans le ventre Ă l’Ă©poque
Je regrette mais v edt ainsi
je me rattrape en nov et déc prochain avec d autres expo.
VIve la peinture
mauduit says
Oui j’aurais vraiment aimĂ© voir cette expo..surtout travaillant sur Paris…pas trop envie de faire 2h de queue et de stagner avec bb3 dans le ventre Ă l’Ă©poque
Je regrette mais c’ est ainsi
je me rattrape en nov et déc prochain avec d autres expo.
VIve la peinture
Christophe Vimbert says
Effectivement Ă voir absolutely, CV
mauduit says
Oui j’aurais vraiment aimĂ© voir cette expo..surtout travaillant sur Paris…pas trop envie de faire 2h de queue et de stagner avec bb3 dans le ventre Ă l’Ă©poque
Je regrette mais v edt ainsi
je me rattrape en nov et déc prochain avec d autres expo.
VIve la peinture
mauduit says
Oui j’aurais vraiment aimĂ© voir cette expo..surtout travaillant sur Paris…pas trop envie de faire 2h de queue et de stagner avec bb3 dans le ventre Ă l’Ă©poque
Je regrette mais c’ est ainsi
je me rattrape en nov et déc prochain avec d autres expo.
VIve la peinture