• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Bessora

Tendre peau de vache

  • Accueil
  • Bio
  • Bibliographie
  • Contact

Déclaration d’amour à un fonctionnaire des Postes

décembre 16, 2019 par Bessora 1 Comment

Chaque année, tata Marie m’envoie un petit courrier.
De Suisse m’arrivent une carte de vœux peinte par des handicapés, quelques friandises helvétiques, et de quoi célébrer mon anniversaire. Or cette année, un mien facteur a tué ce rituel ancestral. Je lui transmets ci-dessous le message de tata Marie.

« Hello, pauvre facteur français. Vraiment pas démerde ! »

Tata Marie n’est pas contente… Son grand-père, Elie, protestant de Savoie (ou de l’Ain, on ne sait pas exactement…), était un VRAI facteur, lui. Et puis sa lettre ne m’est parvenue qu’hier, après deux allers-retours en Suisse. La distribution du courrier dans mon immeuble, voyez-vous, est tributaire de la bonne volonté du facteur. Des fois, il ne distribue pas : il renvoie à l’expéditeur. En l’occurrence à ma bienaimée tante. Tata Marie n’a jamais vu une chose pareille. Mon pépé de la poste n’était pas comme ça.

Comprenez bien, mon postier actuel est de ces braves personnes qui ont le goût du travail bien fait et le sens de l’intérêt général. C’est pour ça qu’il est entré dans la fonction publique. Et c’est par  altruisme qu’il ne distribue pas le courrier. Des fois, il se trompe de boite. Ça arrive  surtout quand votre nom est étranger. Tout à coup, il ne sait plus lire. C’est vrai, rien ne ressemble plus à un nom estonien qu’un patronyme vietnamien, tunisien, ou sénégalais. Peut-être mon facteur a-t-il appris la lecture selon la méthode globale. Deux lettres pareilles dans deux mots différents, et il en conclut que c’est le même mot.

<

p style= »text-align: justify; »>Et le courrier qui n’arrive pas… Pour servir l’intérêt général,  mon facteur refuse, deux fois sur trois, de chercher votre nom sur les boites à lettres. Car  il y a deux blocs de boites à lettres dans le petit hall de mon immeuble. Pour atteindre le premier, il faut faire un pas à droite. Pour le second, il faut avancer d’un pas vers la gauche. Mon facteur s’y refuse. A la place, il  griffonne des menaces sur les enveloppes :
« Avertissement ! Indiqué Bloc 1 ou Bloc 2 ! ».
Oui, indiqué. Et, de rage, il délègue la distribution du courrier à la gardienne qui tente bien de lui rappeler la liste existant dans le hall de l’immeuble où elle a répertorié, dans l’ordre alphabétique, tous les locataires avec le bloc correspondant. C’était pour rendre service au facteur. Mais lui, dans l’intérêt général de lui-même, il n’a pas le temps.

Moi,  j’aime bien  la poste. Quand on y va, tout est ralenti. On prend le temps de perdre son temps. On s’endormirait presque. On prend des forces pour demain…

 

Filed Under: Intérieurs

Reader Interactions

Comments

  1. Crisss says

    décembre 18, 2019 at 7:43 pm

    Cela fait huit mois que je suis en attente d’ouverture de compte pour uneassociatiô-entreprise…. du délire !!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Je suis écrivain, ghost writer et scénariste, contactez-moi !

Les auteurs et les autrices sont-ils légitimes à écrire sur des sujets qui ne les concernent pas intimement L’écrivaine Bessora s’exprime sur le plateau de #28min.

https://t.co/T20UNCzWZk pic.twitter.com/N7Ok4EygnG

— 28 minutes (@28minutes) April 13, 2021
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.

« 53 cm » lu par Aminata Aidara

https://youtu.be/HVcKlq78bMw

Loupiac !

Nouvelles traductions !

Après sa publication au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Croatie, Alpha poursuit sa route ! Prochaine étape : la Slovénie !
Pour la suite, je vous concocte un roman franco-germano-sud-africain...
Bon, c'est pas tout ça, j'ai rendez-vous avec mon garagiste, je file ! pic.twitter.com/UlQzAwSfD9

— Bessora (@BessoraOnOff) January 31, 2020

Echos…

« On s'est habitué à un système où la rémunération de l'auteur sert de variable d'ajustement », regrette la présidente du Conseil permanent des écrivains https://t.co/Z1AhKgnbXC

— Les Echos (@LesEchos) February 20, 2020

Ecoute-moi sur Radio Canada !

Newsletter

Citizen Narcisse et son gilet jaune

https://www.youtube.com/watch?v=xEX-pGX8G8A

Adhérer au SNAC


Flux Du côté du Snac

  • L’IAG un an et demi après la table ronde au FIBD 2024 avril 6, 2025 SNAC
  • 9e art+ : la bulle est pleine ! avril 1, 2025 SNAC
  • Lettre ouverte collective – Réforme TVA mars 21, 2025 SNAC

Footer

Copyright © 2025 · News Pro sur Genesis Framework · WordPress · Log in