
Chère madame la directrice de casting
Je suis une femme, imagine-moi de l'âge, de la taille, de la corpulence et de la couleur qui te plaira.
Je ne souhaite pas te voir un jour lynchée en place publique. Alors permets-moi quelques conseils. Crois-moi, ils sont assez simples à mettre en oeuvre.
Tu peux caster "Trois femmes".
Tu peux caster "Deux femmes blanches et une femme noire".
Mais tu ne peux pas caster "Deux femmes et une femme Noire" sauf exceptions suivantes :
1. Tu te trouves au siècle 19.
2. Tu te trouves dans un roman écrit à Saint-Germain des Prés par Saint-Germain des Prés pour Saint-Germain des Prés.
3. Tu vis sous un régime inspiré de Vichy, qui stipulerait ouvertement : la personne normale est de Race Blanche. C'est possible. Il te suffit de voter FN aux prochaines élections. Mais je parie que tu as voté Macron parce que touche pas à mon pote. Ma main à couper que tu as le coeur plutôt à gauche.
Je pourrais aussi poétiser sur la "vraie tronche de rocker". La relier aux "fausses tronches" vilipendées par des stars médiatiques après l'enterrement de Jonnhy. Bien sûr, tu as toi aussi été choquée par les déclarations de Finkelkraut, concernant la France des banlieues qui ne se trouvait pas à l'enterrement du héros belgo-américain de la nation française. Rappelons d'abord que Paris n'est pas blanche, et que la banlieue n'est pas non-blanche. Mais quand on décourage n'importe quel Philippin de postuler au rôle de "vraie tronche de rocker", il ne faut pas s'étonner de la blancheur maculée de certaines communions nationales. Finkelkraut a donc une longueur d'avance sur toi : il a compris que vous pensiez la même chose. Son problème, c'est que tu t'obstines à te le nier. N'était-ce la langue, qui te trahit…
Je dédie cette lettre, chère directrice de casting pas raciste pour un sou, à mes chères et chers qui n'ont jamais trouvé à se caser dans le théâtre ou le cinéma de France parce que métis pas nets ou asiatiques dangereusement jaunes.
Bon, c'est vrai, aujourd'hui ça va beaucoup mieux… on leur offre des rôles racisés dans des comédies antiracistes débiles.
Ou bien… choriste Noire dans la prochaine série Canal +
By the way, je suis une demi-blanche couleur café qui écrit des livres. Non, je ne suis pas une choriste noire. Je me fiche de savoir si tu es blanche ou pas. Mon demi-périmètre fessier mesure 53 cm. Et toi tu figures en bonne place dans mon dernier roman, qui s'appelle Zoonomia, histoires de zoos, histoires de cages.
Cependant sois rassurée, question cages et explorateurs, le marché du livre est sans doute pire que l'industrie du cinéma.
Laisser un commentaire