• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Bessora

Tendre peau de vache

  • Accueil
  • Bio
  • Bibliographie
  • Contact

Zoonomia, J+15

février 26, 2018 par Bessora Leave a Comment

page 42 : le nègre de Banyoles

 


15 jours depuis la sortie de Zoonomia et déjà le temps des premiers bilans : une playlist, un podcast, un autre café… un portrait de l’ami Cornuel… et des librairies au taquet !


La bande-son alias spotify

Xavier Belrose

En principe réservée au Cinéma. Quelle drôle d'idée pour un livre, j'ai pensé quand le sieur Belrose m'a demandé d'y réfléchir. Je suis venue, j'ai pensé, j'ai vaincu. Alors il y a la petite musique du livre, la première, celle que tu entends quand tu tournes les pages et que tu voyages. Tiens, te voila  à New York, dans la salle d'armes de Sir Harrison Miles Ford Standish, explorateur pétomane. Et il y  l'autre musique, celle que tu écoutes sur spotify quand tu prends ta douche ou que tu as besoin d'une bulle de musique parce qu'il y a vraiment trop de monde dans cette  de rame de métro. Ecoute Bessora – Zoonomia, tu y retrouveras Prince, Bobby Mac Ferrin, Sibelius, Abyale,  et des chants fangs de Lambaréné !

La danse des mots avec Yvan Amar

Yvan Amar

L'angoisse quand tu sors un livre, c'est la presse :  ça fait rarement vendre mais ça fait toujours bien. Car Zoonomia est comme Johann, son héros : lui doit se faire une place dans le monde fermé des explorateurs, Zoonomia dois se faire une place dans le monde fermé des médias.  Heureusement Yvan Amar invite Zoonomia à danser (les mots) sur RFI, podcast ici. Et Zoonomia, Irène et moi nous sommes allés boire un coup à l'Autre Café, en compagnie d'un journaliste de Jeune Afrique. Là, Irène, attachée de presse engagée, a  perfidement glissé comme  le salon du livre de Genève avait du mal à inviter Zoonomia (et moi), du moins dans sa partie européenne : nous ne sommes pas assez blancs (comme Johann), nous sommes suffisamment noirs (comme un Hottentot). Alors on danse ? 

Les moules avec l'ami Cornuel

Par Cornuel

Ensuite je suis allée chez Léon avec Zoonomia. Pierre Cornuel s'impatientait : j'avais dit que je serais là à 19h12mn57s. Il était déjà 19h15. Pas grave, il a dit la bouche pleine de bretzels, tu vendras quand  même trois mille  Zoonomia,  bordel à queues. Là-dessus, il commande un pichet de rouge, les moules nous arrivent,  marinières et curry,  le dessert s'apprête,  une boule au café, une au chocolat et  beaucoup de chantilly. Cornuel ouvre une page de  Zoonomia, au hasard,  tombe nez à nez avec un Hottentot empaillé. Dit Nègre de Banyoles. Mort au siècle 19, farci à Paris, servi  dans musée Catalan. Pour de vrai. Sidéré, Cornuel me dit C'est pas trois mille qu'on va vendre, c'est trente et un mille (il est un peu ivre). Ensuite il me peint.

"47 degrés nord", à Mulhouse…

47° Nord


… est une librairie. Qui a mis Zoonomia debout sur une étagère en verre, c'est Facebook qui me l'a dit, photographie à l'appui. Et elle ne serait pas la seule…  Vite, collectionner les photos de ces présentoirs où Zoonomia fait la beau. Ici, lascivement couché sur le dos, il se croit à la plage. Là, coquettement adossé à un mur, il fait de l'oeil à une minette… Hep, tu l'as vu mon Hottentot comme il est beau ! Mais la dame est susceptible,   #balancetongorille. Voilà, c'est la fin des haricots… Mais non, ici un libraire rédige une  impression de lecture. Chouette,  partager sur google +,   balancer sur twitter, frimer  sur Instagram, et se questionner sur l'usage  abusif des données personnelles. Les Gafa,   ces montreurs de Hottentots…


Filed Under: Uncategorized, Zoonomia

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Je suis écrivain, ghost writer et scénariste, contactez-moi !

Les auteurs et les autrices sont-ils légitimes à écrire sur des sujets qui ne les concernent pas intimement L’écrivaine Bessora s’exprime sur le plateau de #28min.

https://t.co/T20UNCzWZk pic.twitter.com/N7Ok4EygnG

— 28 minutes (@28minutes) April 13, 2021
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.

« 53 cm » lu par Aminata Aidara

https://youtu.be/HVcKlq78bMw

Loupiac !

Nouvelles traductions !

Après sa publication au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Croatie, Alpha poursuit sa route ! Prochaine étape : la Slovénie !
Pour la suite, je vous concocte un roman franco-germano-sud-africain...
Bon, c'est pas tout ça, j'ai rendez-vous avec mon garagiste, je file ! pic.twitter.com/UlQzAwSfD9

— Bessora (@BessoraOnOff) January 31, 2020

Echos…

« On s'est habitué à un système où la rémunération de l'auteur sert de variable d'ajustement », regrette la présidente du Conseil permanent des écrivains https://t.co/Z1AhKgnbXC

— Les Echos (@LesEchos) February 20, 2020

Ecoute-moi sur Radio Canada !

Newsletter

Citizen Narcisse et son gilet jaune

https://www.youtube.com/watch?v=xEX-pGX8G8A

Adhérer au SNAC


Flux Du côté du Snac

  • L’IAG un an et demi après la table ronde au FIBD 2024 avril 6, 2025 SNAC
  • 9e art+ : la bulle est pleine ! avril 1, 2025 SNAC
  • Lettre ouverte collective – Réforme TVA mars 21, 2025 SNAC

Footer

Copyright © 2025 · News Pro sur Genesis Framework · WordPress · Log in