• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Bessora

Tendre peau de vache

  • Accueil
  • Bio
  • Bibliographie
  • Contact

Une bonne feuille pour Noël : Le Testament de (saint) Nicolas

décembre 18, 2017 par Bessora Leave a Comment

En cette avant-veille de Noël, je me suis réveillée avec une angine. Je dois pourtant écrire 50.000 signes avant le 22, et clôturer la version n°2 du tome second de ma Dynastie des Boiteux. Tant pis pour vous, point de billet inédit aujourd’hui. Peut-être gagnez-vous au change… Recevez donc cette bonne feuille, extraite du Testament de Nicolas. Ce monstre, ce paria qu’il faudrait mettre à mort. Quant à moi, je vous retrouve en 2018. Bonne fêtes les amis !


Nicolas-1ère

« Longtemps, j’ai eu peur de mourir. J’en paniquais la nuit, congelé de frousse et grelottant au fond de mon lit. Est-ce que le temps s’arrête quand on est mort ? Dès le déclin du jour, quand le soleil commençait à baisser, l’angoisse me montait. Ça m’a toujours pourri la vie, l’effroi. L’idée de mort me trottait dans la tête, le néant me retournait l’estomac. Tout poisseux de sueurs, j’étais, dans mes draps. Et puis j’ai compris, Salomé. J’ai compris d’où venait l’épouvante: pas de la mort, la mort qui vient, mais de la vie, la vie qui ne va pas. Elle n’avait pas de sens, ma vie. Ma vie était bête.C’était le sens, qui manquait. J’ai trouvé le sens. Maintenant, je n’ai plus jamais peur.

Dis-donc, elle a encore poussé ta barbe aujourd’hui. La religion, c’est une chose, mais il faut que tu penses à ton avenir. Ce n’est pas parce que tu crois en l’Islam que tu n’as pas le droit de te marier, de faire des enfants. Tu ne voudrais pas être écolo, plutôt ? Tu ne vas pas aller à l’école en djellaba, quand même ?

Ce n’est pas une djellaba, c’est un kamis. Qu’il regarde dans le dico. Mais papa est plutôt inculte. Un looser, en réinsertion. Pas taillé pour le monde, papa. Le monde n’est taillé pour personne. Avant, je veux dire quand j’avais peur de mourir, je m’accrochais aux branches pourries du monde, comme tout le monde. Je n’avais pas d’ailes, mais je me faisais croire que je pouvais voler. Bon fils, bon élève, bel avenir et consommation, c’était mon ambition. Mais tu n’as jamais fini de donner des preuves. Quoique tu fasses, Salomé, y en aura toujours pour te regarder de haut. Celui qui toise sent la rose, mais son cœur est sale, son âme, toute pourrie. Lui le juste, toi le méchant. Lui le penseur libre, toi un imbécile de converti. De toi, il n’a rien à apprendre: tu es un primitif gaulois sous influence islamiste. Il te le fait comprendre poliment.

Comme un juge, il te parle gentil. C’est toi qui ne sais pas te tenir. Toi, tu n’as rien compris. Longtemps, j’ai encaissé sans broncher. Comme un plouc grec ou un petit Africain, j’étais. Accoutumé à l’humiliation, dur à la douleur, j’étais. En miettes, mais je me disais Tu te recolleras demain. C’est la peur de mourir, qui me paralysait. Mais quand tu acceptes la mort, quand tu la laisses t’embrasser, tu te sens pousser des ailes. Tout devient possible. Doucement, tu te détaches de tes branches avariées. Libéré, tu vois clair: ici-bas ne compte pas; ta mort peut servir une cause plus grande que toi. »

Filed Under: Celle qui partage

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primary Sidebar

Je suis écrivain, ghost writer et scénariste, contactez-moi !

Les auteurs et les autrices sont-ils légitimes à écrire sur des sujets qui ne les concernent pas intimement L’écrivaine Bessora s’exprime sur le plateau de #28min.

https://t.co/T20UNCzWZk pic.twitter.com/N7Ok4EygnG

— 28 minutes (@28minutes) April 13, 2021
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.

« 53 cm » lu par Aminata Aidara

https://youtu.be/HVcKlq78bMw

Loupiac !

Nouvelles traductions !

Après sa publication au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Croatie, Alpha poursuit sa route ! Prochaine étape : la Slovénie !
Pour la suite, je vous concocte un roman franco-germano-sud-africain...
Bon, c'est pas tout ça, j'ai rendez-vous avec mon garagiste, je file ! pic.twitter.com/UlQzAwSfD9

— Bessora (@BessoraOnOff) January 31, 2020

Echos…

« On s'est habitué à un système où la rémunération de l'auteur sert de variable d'ajustement », regrette la présidente du Conseil permanent des écrivains https://t.co/Z1AhKgnbXC

— Les Echos (@LesEchos) February 20, 2020

Ecoute-moi sur Radio Canada !

Newsletter

Citizen Narcisse et son gilet jaune

https://www.youtube.com/watch?v=xEX-pGX8G8A

Adhérer au SNAC


Flux Du côté du Snac

  • L’IAG un an et demi après la table ronde au FIBD 2024 avril 6, 2025 SNAC
  • 9e art+ : la bulle est pleine ! avril 1, 2025 SNAC
  • Lettre ouverte collective – Réforme TVA mars 21, 2025 SNAC

Footer

Copyright © 2025 · News Pro sur Genesis Framework · WordPress · Log in