• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Bessora

Tendre peau de vache

  • Accueil
  • Bio
  • Bibliographie
  • Contact

Alpha (et moi) en Espagne

mai 29, 2017 par Bessora

Barroux_Bessora_JesusJimenezAprès le Royaume-Uni, Alpha est paru en Espagne, lĂ -bas chez Gaudi, Cervantes et Norma Editorial…

L’Espagne, je la frĂ©quente, flirt poussé depuis pas mal d’annĂ©es, comment rĂ©sister Ă  Velasquez, Picasso et autres Dali. Sans parler de cette chaĂ®ne Wok dont j’ai oubliĂ© le nom, mais oĂą la panse s’Ă©clate. On la trouve Ă  peu près partout en Europe sauf en France (et en Suisse, pas de bol).





20170525_130612
C’est dire si j’Ă©tais heureuse d’apprendre la publication d’Alpha en Espagne. Barroux et moi-mĂŞme avons Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  le prĂ©senter Ă  Madrid et Barcelone. Après un vol grippal (le virus  était tapi dans le système de ventilation) nous avons été reçus comme des rois par le prĂ©sident Martinez. Rafael Martinez commence Ă  travailler Ă  l’âge de quatorze ans, dans un studio de dessinateurs. Puis il devient leur agent. Deux ans après la fin du franquisme, il fonde sa maison d’Ă©dition. Une petite pousse qui a quarante ans cette annĂ©e, dix mille titres derrière elle, une nouvelle collection de livres jeunesse, un restaurant ouvert l’annĂ©e dernière (le Glups !).
Et ce monsieur d’une intĂ©gritĂ© parfaite  paye ses consommations dans son propre restaurant, et achète les livres qu’il pourrait s’offrir dans la librairie qu’il a fondĂ©e en 1983 (souvenez-vous, cette annĂ©e-lĂ  on s’est aperçu que François Mitterrand Ă©tait un macroniste). Editeur indĂ©pendant, Rafael Martinez a aussi pensĂ© et rĂ©ussi son rĂ©seau de diffusion.  Affaire saine, homme sain, Ă©quipe saine. Relations humaines, d’une grande humanitĂ©. Alpha l’a bouleversĂ©.






barroux_rafa_bessora_jc_monedero_sergio_sommusic
Madrid, avec Barroux, Rafael Martinez, JC Monedero

Première Ă©tape, Madrid, et pincement au coeur car Alpha, le hĂ©ros de notre livre, ne connaĂ®tra jamais le faste d’une suite junior ou d’une baignoire Ă  remous. Il n’Ă©tait pas prĂ©sent non plus Ă  la FNAC et n’a jamais goĂ»tĂ© au jambon ibĂ©rique… Mais c’est un hĂ©ros, il existe par la fiction, ce mensonge qui dit la vĂ©ritĂ©. Par les livres, les films, les images, par toutes les formes d’art, Alpha entre dans notre imaginaire et nous hante. Il ne sera plus jamais un migrant sans visage. 

 


barceloneta


Au dernier jour de ce voyage, face Ă  ces deux amoureux enlacĂ©s devant la MediterranĂ©e, une pensĂ©e douce amère m’est venue pour ceux qui voguaient dans leur horizon. 30 avaient fait les gros titres des journaux car ils Ă©taient morts dans la nuit. Ils se sont prĂ©sentĂ©s Ă  mon esprit, eux qui reposent sous les vagues. Et leurs proches, qui ne connaĂ®tront jamais le dĂ©nouement de leur aventure





Filed Under: Alpha Tagged With: Alpha, Barroux, Norma Editorial, Rafael Martinez

Reader Interactions

Comments

  1. François Prunier says

    mai 30, 2017 at 5:51

    Un billet Ă©mouvant…
    Je te fĂ©licite pour le succès d’Alpha qui se poursuit et s’Ă©tend Ă  l’international.
    C’est une excellente chose. Pour la qualitĂ© de l’oeuvre et pour le tĂ©moignage qu’elle porte.

Primary Sidebar

Je suis écrivain, ghost writer et scénariste, contactez-moi !

Les auteurs et les autrices sont-ils légitimes à écrire sur des sujets qui ne les concernent pas intimement L’écrivaine Bessora s’exprime sur le plateau de #28min.

https://t.co/T20UNCzWZk pic.twitter.com/N7Ok4EygnG

— 28 minutes (@28minutes) April 13, 2021

BessoraOnOff Follow

@ ·
now

Reply on Twitter Retweet on Twitter Like on Twitter Twitter
Load More

« 53 cm » lu par Aminata Aidara

https://youtu.be/HVcKlq78bMw

Loupiac !

Nouvelles traductions !

Après sa publication au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne et en Croatie, Alpha poursuit sa route ! Prochaine étape : la Slovénie !
Pour la suite, je vous concocte un roman franco-germano-sud-africain...
Bon, c'est pas tout ça, j'ai rendez-vous avec mon garagiste, je file ! pic.twitter.com/UlQzAwSfD9

— Bessora (@BessoraOnOff) January 31, 2020

Echos…

« On s'est habitué à un système où la rémunération de l'auteur sert de variable d'ajustement », regrette la présidente du Conseil permanent des écrivains https://t.co/Z1AhKgnbXC

— Les Echos (@LesEchos) February 20, 2020

Ecoute-moi sur Radio Canada !

Newsletter

Citizen Narcisse et son gilet jaune

https://www.youtube.com/watch?v=xEX-pGX8G8A

Adhérer au SNAC


Flux Du côté du Snac

  • AI ACT : construisons maintenant une IA de rang mondial respectueuse de la propriĂ©tĂ© littĂ©raire et artistique octobre 2, 2023 SNAC
  • Assignation identitaire ? – par Shumona Sinha, autrice. septembre 12, 2023 SNAC
  • Face Ă  l’intelligence artificielle – Un entretien avec Fabien Vehlmann, scĂ©nariste de bande dessinĂ©e, membre du groupement Bande dessinĂ©e du Snac. septembre 12, 2023 SNAC

Footer

Copyright © 2023 · News Pro sur Genesis Framework · WordPress · Log in