To be or not to be un auteur

Masterclass tout dernièrement, intitulée « Qu’est-ce qu’un auteur », à Mantes-La-Jolie avec des élèves de première… obligés de lire « Les Orphelins ».
Ci-dessous un extrait de nos discussions


— Madame, madame, j’ai une question.
— Ah bon ?
— Ben oui ! Est-ce que vous étiez bonne à l’école ?
— Euh… oui. Globalement, oui. Sauf en maths. En cinquième, il y avait un professeur de mathématiques, Monsieur Kiki. Il me détestait. Alors, pendant longtemps, j’ai été nulle en maths.
— Donc c’est pour ça que vous vous êtes orientée vers les lettres ?
— Non. Moi, au départ, je voulais devenir hôtesse de l’air. Sauf que je ne suis pas assez serviable pour ça. Et, paradoxalement, au bac, j’ai eu une très bonne note en maths.
— Ah bon ? Comment ça se fait ?
— Je me suis réconciliée avec les maths en terminale. Et j’ai eu une bonne note au bac. J’avais dix-sept ans et demi. Hôtesse de l’air, ce n’était pas pour moi : je me serais fait jeter très vite… Je ne savais pas quoi faire de ma vie. Alors je suis allée voir le directeur de mon école. C’était quelqu’un pour qui il fallait que ses élèves fassent de bonnes études. Pour les statistiques, quoi. Alors il m’a dit : Tu as eu une bonne note en maths ? Fais HEC. Et voilà comment je n’ai jamais rêvé de devenir écrivain… pour commencer.

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *