A cheval sur deux siècles ( le 19 et le 20), Bourdelle sculpte dans une impasse parisienne.
Donnez-lui du plâtre, du marbre, du bronze, il vous fabrique du gĂ©nĂ©ral, du bas-relief, de la figure mythologique, du tĂ©ton palpitant, des gueules qui hurlent la guerre. La gloire lui fera les yeux doux. L’AmĂ©rique lui rendra cet hommage.
Sa vulgaire voie sans issue a gagné ses lettres de noblesse : l’impasse du Maine est devenue la rue Bourdelle. Son musée, le sculpteur en a rêvé, de son vivant. Mais ces galeries ne sont pas tout à fait le mausolée de ses rêves.
En son temps, Emile-Antoine dessine dans tous les sens. Il peint, il plante des acacias, il collectionne, il photographie. Il lutte contre la contrefaçon : le téléchargement illégal de ses sculptures.
Le voilà qui épouse Cléopâtre, son ancienne élève. Elle lui donne une enfant, Rhodia, qui vénère son père. N’est-il pas le génial tyran de lui-même. La vénération du tyran, c’est la première exigence  de tout fanatisme.
Moi-même, dans la postérité de Bourdelle, je baiserai le gros orteil de son centaure, au cœur de son jardin des Bronzes. Je ne pourrai pas, en revanche, m’agenouiller devant ses monuments aux gloires nationales : une grave lésion méniscale…
Or un jour, la trentaine sonne à l’atelier de Bourdelle. Il est temps, songe le génie trentenaire, d’organiser ma postérité. C’est une pensée très naturelle, qui occupa l’esprit des plus grands pharaons. Antoine conçoit donc les plans de sa pyramide : des briques roses, une tour florentine, des fresques et des sculptures.
Il projette son immortalité à la Porte d’Auteuil. Son atelier-musée-mausolée dans le 16ème arrondissement de Paris,  c’est la moindre des choses. Mais c’est aussi trop cher. Il songe à la place d’Iéna, adresse déjà prise par Napoléon : nul n’a oublié sa victoire, à Iéna, sur d’abominables prussiens. Bourdelle souffrirait-il un tel ombrage ?
Il meurt avant de pouvoir y rĂ©flĂ©chir…
Lui reste une épouse, soumise aux idéaux de son mari, comme seules peuvent l’être les femmes d’artistes, ou les femmes voilées. Les féministes adulent toujours les premières, et lapident systématiquement les secondes.
Pourtant, grâce à  la dévotion opiniâtre de Cléo, et grâce à la théorie de la reproduction sociale de Bourdieu, le musée Bourdelle voit le jour.
« Je serai conservateur du musĂ©e ma vie durant, dĂ©clare ClĂ©o, et ma fille après ma mort… »
Et aussi l’arrière-arrière-petite-fille de la fille de sa petite-fille, probablement.
Cléo tient parole. Rhodia se soumet. L’enfant chérie s’accroche à la vie pour feu son père, jusqu’à l’âge de 91 ans. Seulement voilà , après Rhodia, point de fille. Ne reste qu’une concierge acariâtre. Obligée de léguer par testament les œuvres de son père à la Ville de Paris, Rhodia impose ses conditions : on garde la concierge, dernier vestige de la dynastie des Bourdelle.
La Ville accepte la donation, et la condition. Mais toute république est à l’image de ses représentants : ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et quand ceux qui y croient sont morts… elles n’engagent plus personne.
Alors la concierge est expulsée du musée par jugement administratif. Elle proteste.
« Je suis la mémoire du musée ! Ma mère et ma grand-mère étaient déjà les gardiennes du lieu. Mon grand-père a enterré les œuvres de Bourdelle dans le jardin pendant la guerre pour que les Allemands ne les prennent pas ! »
Peine perdue. La vieille dame est expulsée, et relogée… dans la maison de Balzac, autre mausolée, du  16e arrondissement.
Alors la Ville de Paris profane les reliques de Bourdelle avec de l’art qui se dĂ©clare contemporain: les intemporelles allĂ©es du mausolĂ©e Bourdelle se peuplent d’oeuvres nouvelles, dites modernes, mais pas toujours d’avant-garde.
Ce pur halo de lumière se dilate et se rétracte sur écran blanc. Devant cette vidéo sans titre, et si désincarnée, mon cœur s’arrête et mon cerveau ne pense plus. Si je n’avais pas mal aux yeux, dame, je me croirais cliniquement morte.
Laprune says
Y aurait de quoi faire un beau roman, ou un beau film, la fille qui ne se marie pas, qui vit dans l’ombre de son père, la concierge dĂ©vouĂ©e et non remerciĂ©e (ou plutĂ´t si)… Oh c’est bĂ´ !
Madame B change ici de rĂ©gistre mais pas de ton, toujours sarcastique (et talentueuse), toujours aussi prompte Ă l’agacement et Ă la rĂ©volte. Aaaa… Madame B, si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Ca ferait encore un beau roman, ou un beau film… On ferait un musĂ©e virtuel sur le net. Y-a-t’il un candidat pour le poste de concierge ?
Laprune says
Y aurait de quoi faire un beau roman, ou un beau film, la fille qui ne se marie pas, qui vit dans l’ombre de son père, la concierge dĂ©vouĂ©e et non remerciĂ©e (ou plutĂ´t si)… Oh c’est bĂ´ !
Madame B change ici de rĂ©gistre mais pas de ton, toujours sarcastique (et talentueuse), toujours aussi prompte Ă l’agacement et Ă la rĂ©volte. Aaaa… Madame B, si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Ca ferait encore un beau roman, ou un beau film… On ferait un musĂ©e virtuel sur le net. Y-a-t’il un candidat pour le poste de concierge ?
bruno says
J’attendais avec grande impatience cette attaque nausĂ©abonde. Bourdelle, maitre incontestĂ© et incontestable de l’art gigantesque, vient de mourir une deuxième fois. Cette homme mĂ©riterait une ville, que dis-je, un dĂ©partement Ă son nom. Ce n’est pas parce que « MĂ´dame » ne peut prendre son pied avec un orteil de Bourdelle que son Ĺ“uvre doit ĂŞtre jetĂ©e au pilori. Vous pleurez ensuite sur la perte de loge d’une de ses descendantes. Avez-vous la moindre idĂ©e du coĂ»t que reprĂ©sente une gardienne sur les charges de copropriĂ©tĂ© ? Et bien en pĂ©riode de disette, cela se monte Ă plus de 10%. C’est Ă©norme ! Alors qu’un simple interphone couplĂ© d’une camĂ©ra de surveillance, ceci pour une somme modique, font parfaitement l’affaire.
Que connaissez-vous de l’art moderne ? Pas grand chose, c’est Ă©vident ! Ann VĂ©ronica Janssens (de la famille Ginseng) est une artiste qui Ă©lève toutes les parties de notre corps. Son halo blanc dressĂ© comme le symbole de l’homme debout est un exemple magistral de sa crĂ©ation (je tiens Ă rester modeste dans ma comparaison). Je ne vous salue pas.
bruno says
J’attendais avec grande impatience cette attaque nausĂ©abonde. Bourdelle, maitre incontestĂ© et incontestable de l’art gigantesque, vient de mourir une deuxième fois. Cette homme mĂ©riterait une ville, que dis-je, un dĂ©partement Ă son nom. Ce n’est pas parce que « MĂ´dame » ne peut prendre son pied avec un orteil de Bourdelle que son Ĺ“uvre doit ĂŞtre jetĂ©e au pilori. Vous pleurez ensuite sur la perte de loge d’une de ses descendantes. Avez-vous la moindre idĂ©e du coĂ»t que reprĂ©sente une gardienne sur les charges de copropriĂ©tĂ© ? Et bien en pĂ©riode de disette, cela se monte Ă plus de 10%. C’est Ă©norme ! Alors qu’un simple interphone couplĂ© d’une camĂ©ra de surveillance, ceci pour une somme modique, font parfaitement l’affaire.
Que connaissez-vous de l’art moderne ? Pas grand chose, c’est Ă©vident ! Ann VĂ©ronica Janssens (de la famille Ginseng) est une artiste qui Ă©lève toutes les parties de notre corps. Son halo blanc dressĂ© comme le symbole de l’homme debout est un exemple magistral de sa crĂ©ation (je tiens Ă rester modeste dans ma comparaison). Je ne vous salue pas.
bruno says
merci pour votre correction !
bruno says
merci pour votre correction !
bessora says
pour l’ortograf ? pa de koi !
bessora says
pour l’ortograf ? pa de koi !
Sister says
Excellent comme d’hab! Mais oĂą va-t-elle chercher tout ça?
Sister says
Excellent comme d’hab! Mais oĂą va-t-elle chercher tout ça?
Boccara says
Yo esperaba con gran expectación este ataque repugnante. Bourdelle, maestro indiscutido e indiscutible de que el gigante de arte, ha muerto dos veces. Este hombre se merece una ciudad, o mejor dicho, un departamento de su nombre. Esto no se debe a que « Môdame » no se puede levantar el pie con un dedo del pie Bourdelle que su obra ha de ser arrojados a la picota. A continuación, llorar por la pérdida de una vivienda de sus descendientes. ¿Tiene usted alguna idea del costo de una niñera en gastos de condominio? Pues en tiempos de escasez, esto equivale a más del 10%. Es enorme! Mientras que un sistema de intercomunicación sencilla, junto con una cámara de vigilancia, esto por un módico precio, están muy bien.
ÂżQuĂ© sabe usted sobre el arte moderno? No mucho, ¡obviamente! Ann Veronica Janssens (familia del Ginseng) es un artista que levanta todas las partes de nuestro cuerpo. Su halo blanco dibujado como el sĂmbolo del hombre que es un ejemplo magistral de su creaciĂłn (Quiero ser modesto en mis comparaciĂłn). No me saludan.
Boccara says
Yo esperaba con gran expectación este ataque repugnante. Bourdelle, maestro indiscutido e indiscutible de que el gigante de arte, ha muerto dos veces. Este hombre se merece una ciudad, o mejor dicho, un departamento de su nombre. Esto no se debe a que « Môdame » no se puede levantar el pie con un dedo del pie Bourdelle que su obra ha de ser arrojados a la picota. A continuación, llorar por la pérdida de una vivienda de sus descendientes. ¿Tiene usted alguna idea del costo de una niñera en gastos de condominio? Pues en tiempos de escasez, esto equivale a más del 10%. Es enorme! Mientras que un sistema de intercomunicación sencilla, junto con una cámara de vigilancia, esto por un módico precio, están muy bien.
ÂżQuĂ© sabe usted sobre el arte moderno? No mucho, ¡obviamente! Ann Veronica Janssens (familia del Ginseng) es un artista que levanta todas las partes de nuestro cuerpo. Su halo blanco dibujado como el sĂmbolo del hombre que es un ejemplo magistral de su creaciĂłn (Quiero ser modesto en mis comparaciĂłn). No me saludan.
Cornuel says
Bourdelle Ă mon sens, est un peintre de transition. J’apprĂ©cie certaines de ses oeuvres mais l’exacerbation des mains ou gestes excessifs dans son oeuvre m’agacent. Disciple de Rodin sans doute mais sans la mĂŞme retenue. Cela dit le 19 eme aura essuyĂ© les plâtres d’une pĂ©riode difficile d’un siècle « étouffant » tendant vers de nouvelles expressions. Je respecte leur courage et parfois luciditĂ©. Bon Ca c’est pour saluer Bourdelle . Quant Ă Ann Veronica Janssens, je trouve son oeuvre sympa mais effectivement après 2000 un peu voiture balai de l’art moderne. Mais que fait-elle dans cette expo Bourdelle ? Etait-ce un vieil amant qu’on a trouvĂ© cachĂ© dans le placard du musĂ©e? Je crois connaitre les problèmes financiers des musĂ©es et leurss acquisitions d’artistes pus ou moins recpnnus. Faut-il comprendre que cette artiste -qui a une forme de talent- se retrouve plus dans ce musĂ©e pour des raisons de complĂ©mentaritĂ© d’acquisition vis Ă vis de Bourdelle (Jsuis un chouette musĂ©e ouvert Ă toutes les Ă©poques). J’aime bien dans ce papier de bessora les effets successions… et femme de mĂ©nage qui au fil du temps finissent par croire avoir une relation des droits par rapport Ă l’artiste et son oeuvre. On rit on s’amuse.
Cornuel says
Bourdelle Ă mon sens, est un peintre de transition. J’apprĂ©cie certaines de ses oeuvres mais l’exacerbation des mains ou gestes excessifs dans son oeuvre m’agacent. Disciple de Rodin sans doute mais sans la mĂŞme retenue. Cela dit le 19 eme aura essuyĂ© les plâtres d’une pĂ©riode difficile d’un siècle « étouffant » tendant vers de nouvelles expressions. Je respecte leur courage et parfois luciditĂ©. Bon Ca c’est pour saluer Bourdelle . Quant Ă Ann Veronica Janssens, je trouve son oeuvre sympa mais effectivement après 2000 un peu voiture balai de l’art moderne. Mais que fait-elle dans cette expo Bourdelle ? Etait-ce un vieil amant qu’on a trouvĂ© cachĂ© dans le placard du musĂ©e? Je crois connaitre les problèmes financiers des musĂ©es et leurss acquisitions d’artistes pus ou moins recpnnus. Faut-il comprendre que cette artiste -qui a une forme de talent- se retrouve plus dans ce musĂ©e pour des raisons de complĂ©mentaritĂ© d’acquisition vis Ă vis de Bourdelle (Jsuis un chouette musĂ©e ouvert Ă toutes les Ă©poques). J’aime bien dans ce papier de bessora les effets successions… et femme de mĂ©nage qui au fil du temps finissent par croire avoir une relation des droits par rapport Ă l’artiste et son oeuvre. On rit on s’amuse.
Peter A Bourdelle says
Must we ignore the First child of Antoine? Pierre (Van Parys) Bourdelle 21 Avril 1901-5 July 1966, my father predated Rhodia by 10 years. We all let go of our Droits, so that the musée was realized. It is time for Pierre now. Merci mes amis
Peter A Bourdelle says
Must we ignore the First child of Antoine? Pierre (Van Parys) Bourdelle 21 Avril 1901-5 July 1966, my father predated Rhodia by 10 years. We all let go of our Droits, so that the musée was realized. It is time for Pierre now. Merci mes amis