Le testament de Nicolas

Résumé

Où Nicolas, 17 ans, est peu à peu rompu au djihad militant

« Aucun avenir ici. La vie ne me fait plus rêver. Pas difficile de faire le deuil de cette vie-là : c’est une fausse promesse. »

Extrait

Pas évident, la Syrie, quand tu n’es jamais allé plus loin que la Vendée

Reste le spectacle autour de nous, béquilles, chaises roulantes, gueules cassées, et le jour qui décline. Je ne sais pas ce qui leur a cassé la gueule, à ces types. Mais prends-toi une grenade ou un baril à explosifs dans la tronche, et tu te retrouves à l’état de particules. Poussière de sable, particules de sang, te voilà à danser avec l’atome. Je me sens bizarre. Pas évident, la Lire plus Syrie, quand tu n’es jamais allé plus loin que la Vendée. L’autre garçon aussi, j’imagine, il n’a pas beaucoup voyagé :
C’est la première fois ? je lui demande.
Il me regarde avec un léger étonnement. Alors comme ça, je ne suis pas allemand, hollandais, ou danois, malgré mes cheveux blonds, mes yeux bleus et mon mètre quatre-vingt-trois ?
La première fois que quoi ? il me fait comme un idiot.
La gêne, ça donne souvent une tête d’idiot. Mais ça ne veut pas dire qu’il est vraiment demeuré. Préciser :
La première fois que tu sors de chez toi.
Il me répond que des chez lui, il en a au moins trois. Et il en est déjà sorti, oui, plusieurs fois. Ses yeux se plissent pour mieux me scruter :
Et toi ? Première fois ?
Je me sens bleu.
De l’autre côté de la route, une antique fourgonnette, 404 Peugeot émigrée en Syrie, nous fait un appel de phare. Un bonhomme rondouillard sort de l’étrange camionnette, nous fait signe de le rejoindre. J’ai les jambes en coton, l’impression d’entrer dans un film du siècle dernier, années soixante-dix. Le voyage avec Lufthansa, la route avec Nour et avec Baba, c’était le générique. Ça donnait le ton, road movie et comédie dramatique. Maintenant le film commence vraiment. J’ai une vague idée de l’intrigue, de l’époque aussi – hors du temps, et je sais que ça finira bien.
De mon point de vue, du moins.

 

Genre : Littérature – Roman
Editeur : La Margouline 2016
Pages : 192 p.
Dimensions : 110 mm * 180 mm
Poids : 315 g.
EAN13 : 9782953933055