Le blog de B. saison 7 épisode final

La saison 7 du Blog de B. touche à sa fin. Ses héros auront rencontré des obstacles parfois définitifs. Ou ils les auront contournés, franchis, voire bus cul sec ! Les enjeux de la saison 8 sont posés : traversée de l’Atlantique pour Alpha, le mystère djihadiste pour Nicolas,  confrontations syndicales dans la musique, et annonce d’une tétralogie.


 

Alpha est paralysé par la honte, coupé de tous liens. Il a cependant été accueilli en héros au Royaume-Uni, par les éditions Barrington Stoke, et par Amnesty international. Son voyage s’est poursuivi en Espagne, où Rafaël Martinez et Norma Editorial l’ont fêté avec la même chaleur… Dans la saison 8,  Alpha, qui n’a toujours aucuns papiers et reste sans nouvelles des siens, poursuivra sa quête d’horizon : il traversera l’Atlantique.


 

Nicolas, le frère sombre d’Alpha, a trouvé l’horizon qu’il se cherchait en Syrie. Mais était-ce un horizon ? Sa mère et sa soeur ne se sont pas remises de sa métamorphose. Mais elles l’aimeront toujours. Tous les jours, pourtant, les journaux parlent de ces filles et de ces garçons qui s’enrôlent dans les armées du Djihad. Nicolas est la figure du monstre. Il effraie, dégoûte, suscite une haine invincible, une haine pareille à celle qui anime les soldats de Dieu.   Nicolas est notre miroir.  Après avoir éveillé la curiosité de chercheurs en France et au Maroc, et suscité l’intérêt de l’université de Berkeley, en Californie, Nicolas a été repéré à Londres. Il sera aussi présent dans la saison 8 du blog.


 
Indomptable SNAC

Indomptable SNAC

Le SNAC a fêté ses 70 ans dans la saison 7. Anne Golon, qui nous a livré quatorze Angélique, s’y trouvait, et de nombreux auteurs, compositeurs, organisations professionnelles, éditeurs et producteurs. Les négociations réussies dans le secteur du livre entre le CPE et le SNE se poursuivront dans la saison 8, en particulier dans le monde la musique. Des SNAC Bar sont aussi prévus tous les premiers mardis du mois à l’Autre Café. J’y serai. Je briguerai à nouveau la vice-présidence de mon syndicat préféré. Je continuerai à y représenter les auteurs, et dans des instances aussi diverses que l’AFDAS ou le Conseil Permanent des Ecrivains. Oui, je lirai  attentivement mes contrats d’édition avant de les signer, et vous aussi malheureux !


 

On annonce également le redéploiement  de Ponts des Arts et de Globe Auteurs, plateforme culturelle et collectif démoniaques, pour le milieu de la saison 8.

 


 

Et surtout, la saison 8 fera une large place à une tétralogie, saga romanesque en 4 tomes, mais pas de spoiler !

Moi aussi je croyais qu’on disait quadrilogie. Mais on dit tétra, comme chez Wagner,  le compositeur allemand, comme chez Tétra Pak, le fabricant de machines à emballer. Vous me direz, on dit bien quadrichromie. Certes oui, on ne dit pas  tétrachromie. Pourquoi ici le latin et là le grec ? Toutes les réponses  dans la saison 8…
 
Que le prophète Michée nous prête vie (et de belles vacances).
 

One Response to Le blog de B. saison 7 épisode final

  1. François Prunier 22 juin 2017 at 12 h 55 min #

    Quel programme !
    Et aussi quelle belle saison qui s’achève…
    De beaux succès !
    Continue sur ta lancée !
    Moi, je te suis !
    Et bonnes vacances !

Laisser un commentaire