Alpha vu par Tchie Edition


Un grand merci à Tchie Edition pour la belle chronique d’Alpha, dont je publie ici un extrait.


Alpha - Bessora

 

Pourquoi il faut lire « Alpha, Abidjan – Gare du nord » ?

+ Parce que ça nous parle d’un sujet d’actualité ; les migrants économiques d’Afrique de l’ouest. Un sujet qui vu de chez nous suscite pour une partie des africains de la classe moyenne de l’incompréhension : « Vraiment, ils vont faire quoi là-bas, Abidjan est le plus doux au monde ! ».

+ Parce que ça parle du business hautement fructueux de l’immigration tenu et soutenu par une vraie mafia exploitante et esclavagiste à souhait.

+ Parce que c’est un road trip qui passe en revue tous les types de victimes de l’immigration. Des personnages attachants, brisés et enchainés qui vont donneront envie de chialer ou de se révolter…

+ Parce que c’est documenté : la frontière de la Côte d’Ivoire, les routes désertiques du Mali, les camps de réfugiés. Tout pue une insoutenable réalité. Cette réalité qu’on feint d’ignorer.

+ Parce que les dessins sont magnifiques, légers, élégants, déprimants et soutiennent chaque pan de l’histoire racontée avec une sincère délicatesse et une infinie empathie.

Un dernier mot?

« Alpha, Abidjan – Gare du nord » devrait être enseigné dans toutes nos écoles africaines pas que pour prévenir contre les pièges terribles de l’immigration clandestine mais pour susciter de la compassion pour ceux qui s’y engouffrent. Il est peut-être temps qu’on est de la compassion pour ceux des nôtres qui partent… faute d’espoir.

Lire tout l’article

One Response to Alpha vu par Tchie Edition

  1. François Prunier 21 novembre 2016 at 13 h 34 min #

    On ne saurait mieux dire !

Laisser un commentaire