Nicolas, vu par Josette

13606619_10210639290845558_6042746777099942997_n

Josette vit en Sicile, où elle est traductrice, du français vers l’italien, voire l’inverse, ou l’opposé puissance quatre. Lectrice comme vous (et moi). Avis de lecture ô combien précieux. Voici ce qu’elle nous dit de Nicolas !


Je dois dire que j’ai pratiquement «dévoré» ton bouquin! mais comme pour tout ce qui t’émotionne, il faut ensuite un peu de temps pour pouvoir mettre des mots sur les sensations que tu as eues.

L’histoire est en elle-même une histoire qui touche, surtout lorsque l’on continue à se demander (comme je le fais…) comment un être humain peut choisir de tuer mais aussi de mourir pour une cause, une religion, un pays dont il ne connaissait pratiquement rien avant d’avoir fait, justement sa « hijra »…

Et je trouve que tu as très bien rendu ce mélange de désarroi, de fragilité et d’ignorance qui, unis à un besoin de trouver un sens à la vie, à s’échapper de la grisaille du quotidien/futur peut amener une personne à se jeter corps et âme dans un projet qu’il pressent comme supérieur, source de paix intérieure, de sérénité. Finalement.

Je ne veux pas me mettre à faire une critique détaillée du livre (je la ferai pour l’édition italienne!!), mais seulement te remercier pour toutes les émotions, les pensées et les réflexions nées de cette lecture.


Nicolas-1ère

Commander Nicolas

, ,

One Response to Nicolas, vu par Josette

  1. François Prunier 26 septembre 2016 at 14 h 48 min #

    Nous sommes de plus en plus nombreux à l’avoir aimé, à ce que je vois 🙂

Laisser un commentaire